Apple et ses iPhone règnent sur le marché des smartphones OLED

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 avril 2023 à 17h02
Iphone 14 Pro Overview 3dn6st99cpea Og
Apple et ses iPhone règnent sur le marché des smartphones OLED - © Economie Matin
66 %Apple capte 66 % de la valeur mondiale du marché des smartphones (2021).

Apple continue d'affirmer sa domination sur le marché des smartphones haut de gamme avec ses iPhone 13 et 14, équipés d'écrans OLED. En valeur, Apple, capte les deux tiers du marché du smartphone mondial, que l’entreprise a créé...

Domination d'Apple sur le marché des smartphones OLED

Au premier trimestre, le top 5 des smartphones équipés d'écrans OLED représentait 46 % du marché, avec une nette domination d'Apple. L'iPhone 14 Pro Max a été en tête des ventes en janvier et février, suivi de l'iPhone 14 qui a pris la première place en mars. Selon DSCC, l'iPhone 14 conservera sa position de leader en avril et mai, et creusera même l'écart.

L'iPhone 13 occupe également une excellente position sur le marché, grâce notamment aux remises qui ont favorisé ses ventes. Quant à l'iPhone 14 Pro, il joue des coudes avec son grand frère, le Pro Max, en mars et en avril. Le cabinet DSCC a constaté une hausse de 18 % des volumes d'écrans OLED au premier trimestre par rapport à l'année précédente, une progression due en partie aux besoins des constructeurs d'appareils pliants.

Les écrans 120 Hz, présents sur les iPhone 14 Pro et Pro Max ainsi que sur le Galaxy S23, représentaient 64 % du marché des smartphones haut de gamme en mars 2023. Des rumeurs indiquent que les iPhone 15 et 15 Plus se contenteraient d'un écran à 60 Hz, mais gagneraient une "Dynamic Island" en remplacement de l'encoche.

Apple capte l'essentiel de la valeur du marché des smartphones

Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, Apple a du concéder jusqu’à 85 % du marché mondial des smartphones à ses concurrents, essentiellement aux appareils tournant sous Android.  Depuis quelques années, la part de marché mondial d’Apple remonte pour atteindre près de 23 % (chiffre 2021). Dans certains pays, comme les Etats-Unis, Apple dépasse les 50 % de parts de marché.  La popularité des iPhone a en réalité toujours été portée par l'innovation, la qualité des produits et l'écosystème solide proposé par Apple... mais aussi par l’image que la marque renvoie. Même en Russie, malgré l’embargo, l’iPhone est plus que jamais désiré, bien qu’américain.

Non seulement Apple domine en termes de parts de marché, mais la marque capte également une part importante de la valeur du marché des smartphones. En 2021, Apple détenait environ 66 % de la valeur totale du marché des smartphones, selon Counterpoint Research. Cette domination s'explique par les prix élevés des appareils de la marque, la fidélité des clients et la forte demande pour les nouveaux modèles.

Au final, 16 ans après le lancement de l’iPhone, Apple continue de dominer le marché des smartphones , en proposant La popularité croissante des iPhone 14 et 13 témoignent de cette domination. La marque capte également l'essentiel de la valeur du marché des smartphones, grâce à des produits haut de gamme, que les consommateurs ne rechignent pas à acheter, quitte à mettre trois fois plus d’argent sur la table que pour un appareil Android comparable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Apple et ses iPhone règnent sur le marché des smartphones OLED»

Laisser un commentaire

* Champs requis