La France met la pression sur Apple : l’iPhone 12 pourrait être retiré du marché si la puissance de ses ondes n’est pas réduite. Tim Cook et son équipe disposent de 15 jours pour résoudre ce problème complexe. Comment l’entreprise peut-elle se sortir de cette impasse ?
iPhone 12 : dangereux pour la santé, bientôt interdit ?
Apple dans la tourmente
Coup de tonnerre dans le monde de la tech : l'iPhone 12 pourrait disparaître des étalages français ! Le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, a mis en demeure Apple de réduire la puissance des ondes de cet appareil emblématique. Selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR), le débit d'absorption spécifique (DAS) de l'iPhone 12 est de 5,7 W/kg, soit largement au-dessus du seuil limite de 4 W/kg autorisé en France.
Alors, quinze jours, c'est court, non ? Surtout quand il s'agit de milliers, voire de millions d'appareils en circulation. Pas de panique, selon Jean-Noël Barrot, « une simple mise à jour de logiciel » pourrait suffire. Facile à dire, mais le défi pour Apple sera de garantir que cette mise à jour corrige effectivement le problème sans dégrader les performances du téléphone.
Une réputation à entretenir et des enjeux internationaux
Et si Apple ne joue pas le jeu ? Le ministre est clair : il « ordonnera le rappel des iPhone 12 en circulation ». Une mesure radicale, mais pas inédite, assure le ministre. D'autres appareils ont déjà subi ce sort en France, même si c'est la première fois que la marque à la pomme est dans le collimateur. Ajoutons que cette affaire pourrait faire des vagues au-delà de nos frontières. L'ANFR envisage en effet de transmettre ses données aux autres pays de l'Union européenne.
Rappelons tout de même que selon l'Organisation mondiale de la santé, il n'y a « rien qui indique pour l’instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine ». Mais le risque de voir l'iPhone 12 retiré du marché français pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour Apple, en termes de réputation et de chiffre d'affaires.
Le compte à rebours est lancé pour Apple. Reste à voir si l'entreprise saura relever ce défi technique et réglementaire en un temps record.