iOS 18 : ce que l’iPhone dopé à l’intelligence artificielle pourra faire demain !

iOS 17 est à peine sorti que l’on sait qu’Apple travaille déjà sur iOS 18, avec pour projet d’y intégrer de nombreuses fonctionnalités innovantes assistées par l’intelligence artificielle. Apple travaille en effet sur son propre ChatGPT et quand on connaît l’exigence d’excellence de la maison, on est impatient de le voir à l’œuvre !

Nous avons en attendant imaginé une liste non exhaustive de fonctions assistées par l’IA que l’iPhone et l’iPad mais aussi le Mac pourraient assurer demain, c’est à dire en 2024. Attention ! Un certain nombre des fonctions assistées par l’IA exigeront d’utiliser un iPhone ou un iPad récent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces fonctions seront assurées en local, par l’iPhone, sans solliciter de serveurs distants, et nécessiteront donc de la puissance, que seules les puces équipées d’un « Neural Engine », justement dédié à… l’intelligence artificielle, pourront donner ! Logiquement, ces fonctions d’intelligence artificielle seront disponibles sur les iPhone à partir de l’iPhone 11, et peut-être sur certains modèles d’iPhone X, à l’exclusion de l’iPhone X original, qui a déja 6 ans. Un iPhone comme l’iPhone SE 2020, bien que « low cost », est en réalité équipé de la même puce que l’iPhone 11, et pourra donc proposer tous ces services sans difficulté. 

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 novembre 2023 à 11h25
iphone, intelligence artificielle, ios18
iphone, intelligence artificielle, ios18 - © Economie Matin
1,5 MILLIARD1,5 miliard d’iPhone sont utilisés dans le monde, sur 2,24 milliards vendus en tout depuis 2007.

L’iPhone dopé à l’intelligence artificielle devient un super assistant

Assistant proactif amélioré / Suggérer des actions contextuelles : Siri rappelle d’envoyer un rapport avant une réunion importante et mieux encore, prépare le mail avec la pièce jointe et le texte d'accompagnement. Il ne reste plus qu'à valider ou à refuser.
Anticiper les Besoins : Siri propose de commander un déjeuner pendant une journée chargée à l'agenda ou encore en constatant que l'on a pris du retard dans la matinée sur le programme prévu.

L’iPhone traducteur universel

Traduction en temps réel dans les appels

  • Communication globale sans barrière : Traduction instantanée lors d’un appel avec un client international. Évidemment la fonction serait disponible aussi dans toutes les messageries.
  • Aide au voyage : Traduction en direct grâce aux AirPods permettant de faciliter la communication lors de voyages à l’étranger. Ainsi, dans ses AirPods, la personne équipée d'un iPhone sous iOS 18 entendrait l'interlocuteur parler sans sa lange avec une voix de synthèse, ou mieux encore, avec une voix générée par l’IA ressemblant à la sienne, mais s’exprimant dans une autre langue ! En retour, l’iPhone diffusera la traduction, soit, avec une voix de synthèse, soit, avec la voix du locuteur simulée par l’IA. Bien entendu, à terme, deux personnes équipées de deux iPhone avec leurs AirPods associés n’auront plus besoin de haut-parleurs, les conversations étant traduites et transmises en temps réel à leurs écouteurs...

iPhone + Intelligence artificielle, pour gérer les émotions !

Analyse émotionnelle Intelligente dans iMessage

  • Comprendre le sous-texte, les sous-entendus : Détecter l’anxiété dans un message et suggérer une réponse apaisante, que ce soit dans une relation personnelle, ou professionnelle. Le but est notamment d’éviter les quiproquo, et les réactions impulsives.
  • Répondre de manière adaptée : Proposer des réponses enthousiastes pour des messages heureux. Bien évidemment l'analyse des échanges dans iMessage permettrait aussi de recevoir une alerte en cas de conversation inachevée (ou oubli de répondre, pris par autre chose) ou de tâche à accomplir identifiée dans un iMessage, mais non transformée en action. Ainsi par exemple, devoir changer son emploi du temps en raison d'un iMessage reçu et analysé par l'IA déclencherait la liste des sous tâches nécessaires pour s’adapter.. et leur mise en oeuvre ! Report d'un autre rdv, commande d'un Uber, envoi d'un mail ou d'un SMS à un collaborateur... le tout automatiquement, d’un simple « Oui » à l’IA d’Apple.

La domotique assistée par l’intelligence Artificielle

HomeKit pour une maison écologique intelligente

  • Gestion automatisée de l’énergie : Ajustement du chauffage en fonction de la présence. Ce qui est aujourd'hui possible dans certaines app de domotique, parfois soumis à abonnement, deviendrait natif dans l’iPhone, et permettrait ainsi de faire fonctionner des équipements de marques différentes, ensemble. Le cas classique, c’est une chaudière, pilotée à distance, à laquelle on a adjoint quelques radiateurs électriques d’appoint pour les pièces les plus difficiles à chauffer. Avec une solution domotique Apple, assistée par l’intelligence artificielle, c’est le mode de chauffage le plus économique qui sera privilégié au quotidien, mais le fait de s’approcher de la maison, par exemple, de retour du travail, déclenchera automatiquement l’allumage des radiateurs électriques d’appoint pour atteindre la température cible à temps. Ces scénarios sont aujourd’hui possibles avec des solutions comme IFTT, mais sans aucune intelligence : l’utilisateur doit tout configurer, programmer, et prévoir tous les scénarios possibles. Alors qu’avec une solution domotique assistée par l’IA d’Apple, l’iPhone connaissant tout des mouvements de son propriétaire, et de ses habitudes, cela deviendra... enfantin.
  • Confort personnalisé : scénarios d’éclairage adaptés à différentes activités domestiques. En allant beaucoup plus loin que les Philips Hue par exemple, ou encore ce que permet IFTT, un éclairage de la maison domotisée et pilotée par Siri serait capable de moduler les éclairages en fonction de l'heure de la journée mais aussi de la présence dans telle ou telle pièce, grâce a la puce U1 présente dans les derniers iPhone, AirPods, Apple Watch... On peut même imaginer que les perturbations du réseau Wifi par la présence d’un humain dans une pièce soient mises à contribution par l’IA d’Apple pour gérer la détection de présence, si l’on n’a pas d'iPhone dans la poche, ou d’Apple Watch à la main. La technologie existe déjà...

La santé 2.0 avec l’iPhone et l’Apple Watch

Détection de santé préventive

  • Surveillance proactive : Alertes précoces en cas de signes de problèmes cardiaques, ce que l Apple Watch rechigne à faire aujourd’hui. Le capteur de température apparu sur l’Apple Watch 8 serait aussi mis à contribution pour détecter précocement certaines pathologies saisonnières, réduisant les risques de contamination (isolez-vous !) et d’aggravation (votre température atteint un niveau anormal, consultez).
  • Conseils personnalisés de santé : l’iPhone et l’Apple Watch pourraient multiplier les suggestions pour améliorer la qualité du sommeil. Aujourd’hui, les deux conseillent d’aller se coucher, et félicitent d’avoir réussi à atteindre son objectif de sommeil. Demain, les appareils Apple pourraient aller beaucoup plus loin, en analysant les constantes mesurées par l’Apple Watch notamment.

La Réalité Augmentée entrerait dans une nouvelle dimension

Réalité augmentée pour l’éducation et le divertissement

  • Apprentissage Immersif : On peut imaginer des histoires animées en réalité augmentée, générées automatiquement par l’IA, pour un apprentissage interactif, après lecture des consignes de cours sur École Directe par exemple. Un professeur demandant de réviser un cours de maths, en donnant une fiche pédagogique, ou en pointant sur une page du manuel, se retrouverait ainsi aidé par l’intelligence artificielle qui générera à partir de ces contenus un complément de cours bienvenu. Le tout, donc, en réalité augmentée ou en réalité virtuelle, pour les foyers équipés.
  • Expériences de Jeu : Les jeux en Réalité augmentée où les personnages interagissent avec l’environnement réel vont devenir banals, sachant que l'IA sera capable d'analyser les modifications du spectre audio d'une maison ou d'un appartement, ou encore, des signaux wifi, pour déterminer la position des humains et des objets, et placer ainsi les avatars aux bons endroits. Les Lidar qui équipent les derniers iPhone, depuis l’iPhone X, et le futur casque VR d’Apple, s’en donneront également à coeur joie.

Réponse automatique aux mails, rédactions de documents simples

Gestion avancée des E-mails par IA

  • Organisation intelligente des E-mails - Réponses automatisées contextuelles : Le classement automatique des e-mails par priorité, en analysant le contenu et en procédant aux arbitrages, va enfin devenir une réalité. Voilà 30 ans que les boîtes mails, et les clients de messagerie, proposent à la louche les mêmes fonctionnalités, sans grandes innovations. Avec l’intelligence artificielle, un message important sera aussitôt détecté et mis en avant, un message oublié remontera, des messages exigeant des réponses convenues et simples seront automatiquement générés par l’IA, il n’y aura plus qu’à valider...

Consommer, acheter, mieux, moins cher

Siri pour un shopping intelligent

  • Suggestions d’achats basées sur les préférences : Recommandations personnalisées pour tous les achats, que ce soit en supermarché ou en ligne. Les applications de type Yuka exigent aujourd’hui plusieurs interactions. Avec une IA, le simple scan des produits du rayon suggérera à l’utilisateur de l’iPhone le produit qui lui correspond, en fonction de la composition de sa famille, des allergies connues, de ses revenus et du budget moyen qu’elle consacre à ses achats....
  • Alertes bons plans : Notifications pour des offres spéciales sur des produits favoris en fonction des cartes de fidélité et des précédents achats réalisés avec envoi de la note par mail.

La cybersécurité dans votre poche avec l'iPhone

Système de sécurité amélioré par IA

  • Détection de menaces en temps réel : Avec l’intelligence artificielle d’Apple, dans iOS 18, on peut imaginer des alertes immédiates en cas de tentatives de phishing, par exemple, en recevant un SMS qui vous dit que vous avez une amende à payer, ou un colis à récupérer. Le cas échéant, l’IA d’Apple aurait la capacité de prévenir directement votre banque avec un mail adapté à la situation et des documents (capture d'écran, pièce jointe) attestant des intentions malveillantes. Le tout, automatiquement, avant même que vous ayez conscience du problème, ou que vous soyez disponible pour le régler !
  • Protection de la vie privée renforcée : iOS 18 pourrait modifier et améliorer les paramètres de sécurité de l'iPhone notamment en fonction du lieu (privé ou public). On peut imaginer que le Bluetooth et le Wi-fi ne soient activés que dans certains lieux, et à certains moments, automatiquement, au lieu de rester allumés en permanence.

Ces fonctionnalités assistées par l’IA que Apple pourrait intégrer dans iOs 18  transformeraient l’iPhone en un compagnon encore plus intelligent et évidemment, indispensable, plus que jamais... ce qui est évidemment le but d’Apple. Mais pour cela, il faut que chacune de ces fonctions soient vraiment, vraiment, abouties, et non pas approximatives... Mais c’est une autre histoire !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «iOS 18 : ce que l’iPhone dopé à l’intelligence artificielle pourra faire demain !»

Laisser un commentaire

* Champs requis