Dans un contexte plus que compliqué mêlant inflation (4,9% selon l’Insee) et crise de la retraite en France sur fond de situation géopolitique inquiétante, les Français ont peur de l’avenir. Pour connaître leurs relations avec leurs investissements financiers, Scalable Capital, plateforme d’investissement de premier plan en Europe, s’est rapproché de l’institut de sondage Appinio. Retour sur des chiffres très parlants.
Investissement : la jeunesse brise les schémas établis
Les Français : intéressés mais réticents
Une écrasante majorité des Français (86,6%) s’intéresse à l’investissement sous toutes ses formes (Actions, ETF, régime de retraite, assurance vie, immobilier en passant par les livrets d’épargne). Il n’y a en effet que 13,4% des répondants ayant expliqué ne pas avoir d’investissement ni de projet dans les prochaines années. Près d’un quart (24%) investissent déjà dans les actions et ETF. Bien que ces derniers grimpent en flèche ces derniers temps, la première place du podium revient toujours au livret A détenu par plus de 63% des Français, suivi par l’assurance vie (29%). Il est intéressant de noter que cette popularité du livret d’épargne est particulièrement importante chez les 45-54 ans, car 68,3% d’entre eux ont opté pour cet investissement contre 39% chez les 18-24 ans. Cependant, bien qu’épargner sur un livret soit un bon début, cela ne permet pas de lutter pleinement contre l’inflation, c’est pour cela qu’il faut diversifier ses investissements.
Les jeunes de 18 et 34 ans sont très intéressés par l’investissement sur les marchés financiers, déjà 37,6% de ce groupe investissent dans ce type de produits (ETF, actions, fonds et obligations), alors qu’ils ne sont que 27% pour les 35-54 ans. 32% des Français âgés de 25 à 34 ans investissent dans des actions. C’est presque deux fois plus que la tranche d’âge des 45-54 ans (18%). En ce qui concerne les ETF, ce sont une fois de plus les jeunes actifs (25-34 ans) qui sont les plus susceptibles d’être convaincus (11,3%).
Cependant on peut noter qu' une partie sont réservées. Parmi ceux qui n’investissent pas, 21% n’osent pas investir car ils jugent les risques trop élevés et 16,8% car ils n’ont pas assez d’épargne de précaution.
Investir, c’est pour tout le monde
Les Français sont en quête de sens. La majorité d’entre eux épargne en vue d’un objectif précis et oriente leurs investissement vers le long terme. Si la majorité souhaite se sécuriser financièrement, 44,8 % d'entre eux déclarent également vouloir se constituer un capital pour la retraite et un quart d’entre eux y voient une mesure de lutte contre l’inflation. Cependant, plus de la moitié des Français qui n’investissent pas encore estiment ne pas gagner assez d’argent pour investir. Le postulat reste donc que l'on ne peut investir que si l'on a beaucoup d'argent. Cependant, il est possible d’investir dans des ETF à partir de 1 euro.
L'éducation financière joue un rôle important : Pour le reste des Français, 35 % de ceux qui n'investissent pas estiment qu'ils n'ont pas les compétences suffisantes pour investir efficacement et 10 % n’investissent pas par peur.
Cette crainte et ces idées reçues ne doivent pas empêcher les Français de se lancer dans l’investissement. Et pour cela, l’influence de l’entourage proche peut jouer son rôle ! En effet, le fait que des amis ou des membres de la famille investissent est un facteur susceptible d'être une raison de commencer à investir (16 % des Français âgés de 18 à 24 ans déclarent qu'ils investissent parce que leurs amis et leur famille le font).
La problématique actuelle est que les Français n’ont pas suffisamment d’éducation financière et peuvent se sentir « perdus » face à la complexité perçue de l’investissement. Il est impératif de changer cette impression. Chez Scalable Capital nous avons à cœur d’ouvrir l’investissement à tous et d’adapter les plans d’investissement en fonction des besoins et envies de chacun. Penser qu’on ne peut investir que si on a de gros revenu n’est plus vrai aujourd’hui : tout le monde peut investir !