Les Français, particuliers comme entreprises, connaissent bien ce problème : la panne de réseau. Coupure d’Internet plus ou moins longue, réseau mobile inaccessible ou lent… une panne peut rapidement devenir un véritable calvaire. Mais les clients de tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne…
Internet : Free et SFR leaders… du nombre de pannes en 2022
Plus de 800.000 pannes d’Internet signalées en 2022
Le comparateur d’offres Internet ZoneADSL est également un site où les utilisateurs peuvent signaler une panne de réseau. Le site revendique plus de 6 millions d’utilisateurs en 2022, ce qui lui permet d’avoir un panel d’étude très large. Et donc d’établir un classement des opérateurs les plus touchés par les pannes.
En 2022, selon le bilan de ZoneADSL, plus de 800.000 signalements ont été effectués sur son site. Ce qui lui permet d’établir le classement des départements les plus touchés par les pannes. Le pire de tous : le Nord avec 37.305 signalements. Suivent le Rhône (35.678 signalements) et les Bouches-du-Rhône (34.463 signalements).
Free : opérateur numéro 1 en nombre de pannes en 2022
Le site offre également un détail par opérateur et par technologie du nombre de signalements. Et on remarque de suite que ce sont les réseaux fixes qui sont les plus touchés : 80% des signalements les concernent. Il faut dire que pour le réseau mobile, la panne d’une antenne peut être « cachée » parce que le smartphone se connecte à une autre antenne. Et l’utilisateur ne s’en rend pas compte.
Reste qu’avec 36% de l’ensemble des signalements de l’année 2022, Free obtient la palme de l’opérateur avec le plus de pannes. Il est suivi, de près, de SFR : 34% des signalements effectués sur le site.
Bouygues Telecom arrive en troisième position, avec deux fois moins de signalement que le leader : 18%. Quant à l’opérateur historique Orange, il est le bon élève des quatre FAI. Seulement 11% des signalements le concerne, trois fois moins que pour SFR et Free.