Coupure d’Internet : harcelez votre fournisseur pour qu’il répare !

Face à une panne d’Internet, la frustration est grande. Pourtant, des solutions existent pour retrouver votre connexion sans perdre patience. Et c’est tout simple, mais il faut être patient.

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 avril 2024 à 15h48
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Coupure d’Internet : harcelez votre fournisseur pour qu’il répare ! - © Economie Matin

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 2 mars 2024 est disponible ici.

Coupure d'Internet : ce n'est parfois pas grand-chose

Lorsque Internet s'arrête soudainement, le premier réflexe est souvent de râler contre son fournisseur. Avant de laisser l'agacement prendre le dessus, vérifiez si le problème n'est pas simple à résoudre. Un câble débranché par mégarde ou un problème lié à un incident local, comme un arbre tombé sur les lignes lors d'un orage, peut être à l'origine de la panne. Avant de vous énerver, un rapide diagnostic s'impose. Parfois, le redémarrage de votre box ou la vérification des branchements suffit à rétablir la connexion.

Si les vérifications de base ne donnent rien, l'étape suivante est de contacter votre fournisseur d'accès. L'expérience montre qu'un appel ponctuel ne suffit pas toujours. Il faut appeler tous les jours. Cela augmente la pression sur le fournisseur pour qu'une solution rapide soit trouvée. Certains opérateurs sont plus réactifs que d'autres, mais tous sont sensibles à une demande insistante et régulière.

Changer de fournisseurs ? Ce n'est pas forcément la bonne solution

Une stratégie d'appel collective peut accélérer la résolution du problème. Lorsque plusieurs clients signalent une panne dans un même secteur, cela devient une priorité pour le fournisseur. Mettez-vous-y avec votre voisin, par exemple ! Le service client est donc souvent contraint de reconsidérer ses priorités pour éviter l'escalade.

Bien que changer de fournisseur puisse sembler une solution radicale à une panne persistante, cette option est à considérer avec prudence. Les démarches de transfert et l'installation de la nouvelle ligne peuvent s'avérer tout aussi longues, voire plus, que l'attente pour une réparation. Parfois, la persévérance dans les appels reste le moyen le plus efficace d'accélérer les choses.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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