Arnaque internet : ne succombez pas aux brouteurs !

Vous conversez avec une personne sur internet depuis plusieurs jours, semaines, voire des mois. Vous la considérez comme un véritable ami, une nouvelle histoire amoureuse. Prenez garde ! Il s’agit peut-être d’un brouteur. Ces escrocs n’hésitent pas à créer un lien fort avec leur victime pour les inciter à leur envoyer de l’argent. Voici quelques conseils pour que vous ne vous fassiez pas avoir !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 mars 2024 à 16h00
brouteur, escroc, arnaque, internet, victime, prévention, conseil
Arnaque internet : ne succombez pas aux brouteurs ! - © Economie Matin

Méfiez-vous de vos relations internet

Phishing, quishing, smishing... les arnaques sur internet ne cessent de se développer. D'autres perdurent et continuent de faire de nombreuses victimes. L'une des premières arnaques qui a vu le jour sur internet, dans les années 2000, est celle des brouteurs. C'est l'une des escroqueries les plus rodées qui existent. Malheureusement, celle-ci a de nouveau été mise sous les feux des projecteurs suite à l'assassinat d'une femme par son mari le 12 mars 2024. Ce dernier, pensant dialoguer avec une femme, s'est fait piéger par un brouteur, l'amenant à commettre le pire, pensant ainsi pouvoir rejoindre sa supposée amante.

Ce type d'escrocs fait tout pour créer une relation de confiance, amicale ou amoureuse avec leur victime, via les réseaux sociaux ou toute autre plateforme d'échanges en ligne, afin de leur soutirer de l'argent. Cette arnaque est particulièrement pernicieuse, car elle cible en premier lieu les personnes qui se sentent isolées.

Comment éviter de se faire piéger par les brouteurs

Adoptez toujours une attitude prudente sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres que vous fréquentez. Effectuez des recherches inversées sur les photos de vos interlocuteurs pour vérifier leur authenticité, et soyez sceptique face aux histoires qui semblent trop belles pour être vraies. Refusez catégoriquement d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré en personne et ne partagez pas de photos ou d'informations intimes avec des inconnus. En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter l'avis de votre entourage sur la sincérité de votre interlocuteur.

L'arme la plus efficace contre les brouteurs reste la vigilance. Restez informé sur les arnaques qui existent et n'hésitez pas à partager vos expériences, vous contribuez non seulement à protéger votre propre intégrité, mais aussi à sensibiliser votre entourage à ces dangers. N'oubliez pas que les brouteurs exploitent la solitude, ne les laissez pas abuser de votre quête de relations authentiques. Et si vous faites partie des victimes de ce type d'escroquerie, n'hésitez pas à prendre contact avec les services officiels tels que le numéro 11.60.06 qui vous accompagnera dans vos démarches.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Arnaque internet : ne succombez pas aux brouteurs !»

Laisser un commentaire

* Champs requis