Intermittence de l’éolien et du solaire : menace sur les réseaux électriques européens

La Fédération Environnement Durable salue l’analyse de Dominique Finon (1), directeur de recherche émérite au CNRS, sur les défis majeurs liés à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, eolien et solaire dans les marchés de l’électricité européens.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Louis Butré Publié le 16 octobre 2024 à 5h00
Panneaux Solaires Source Energie
Intermittence de l’éolien et du solaire : menace sur les réseaux électriques européens - © Economie Matin
2,7%La production solaire représente 2,7 % de la consommation électrique française.

Dans son étude, le chercheur souligne les perturbations profondes causées par l’intermittence de l’éolien et du solaire, qui déséquilibrent les marchés de gros de l'électricité. Cette variabilité extrême entraîne des épisodes de prix négatifs et des fluctuations importantes, oscillant entre des tarifs très bas et des pics à plus de 100 €/MWh. Cette situation met en péril la rentabilité des opérateurs et freine les investissements nécessaires dans de nouvelles infrastructures.

Dominique Finon insiste sur une inadaptation structurelle des réseaux électriques face à la part croissante des énergies renouvelables intermittentes. Les dysfonctionnements, particulièrement visibles en Allemagne, en Espagne, et désormais en France, remettent en cause la pérennité des systèmes électriques européens et la stabilité des réseaux.

La Fédération Environnement Durable considère cette analyse comme un nouveau signal d’alerte pour réorienter la politique énergétique basée sur une relance immédiate des investissements vers le nucléaire, seule technologie capable de garantir une production d’électricité à la fois stable, décarbonée et compétitive.

1) Rapport de Dominique Finon Directeur de recherche émérite au CNRS Chercheur associé à la Chaire European Electricity Markets (Université Paris-Dauphine) et au CIRED (Pont ParisTech & CNRS). Ancien président de l'Association des économistes de l'énergie (FAEE).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ingénieur Physicien Expert Énergie et ancien PDG entreprises Président de la Fédération Environnement Durable (1750 associations de toutes les régions de France) Président d'EPAW, plateforme européenne contre les éoliennes industrielles

Aucun commentaire à «Intermittence de l’éolien et du solaire : menace sur les réseaux électriques européens»

Laisser un commentaire

* Champs requis