Aurons-nous des huîtres sur la table pour le réveillon du Nouvel An ? Cela n’est pas certain. Les autorités ont émis, mercredi 27 décembre 2023, l’interdiction de la vente des huîtres provenant du bassin d’Arcachon en raison d’un risque d’intoxication alimentaire.
Nouvel An : y aura-t-il une pénurie d’huîtres ?
Les huîtres du bassin d'Arcachon frappées par le norovirus
La préfecture de Gironde et le Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) ont annoncé, le 27 décembre 2023, une suspension totale des activités de pêche, de récolte et de commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon après la confirmation de la présence de norovirus, un agent pathogène responsable de gastro-entérite. « Des enquêtes de traçabilité sont en cours mais plusieurs signalements indiquent d'ores et déjà que les huîtres issues du Bassin d'Arcachon sont en cause », a ainsi précisé la préfecture. Les autorités ont été claires : « à compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. »
Cette mesure préventive en vue du réveillon du Nouvel An vise à protéger la santé publique. L'ensemble de la profession ostréicole basée dans le bassin d'Arcachon qui se trouve « victime de la saturation des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales » qui contaminent les zones de production. Ces débordements sont en grande partie dus aux conditions climatiques qui ont, « deux mois après les tempêtes, ravagé plusieurs hectares de parcs ostréicoles sur le banc d'Arguin ».
Des pertes financières considérables et une réputation qui risque d'être ternie
La période des fêtes est le moment le plus important de l'année pour les ostréiculteurs, elle représente plus de 70 % de leur chiffre d'affaires annuel. Le CRCAA rapporte que la production d'huîtres dans la zone concernée est d'environ 8 000 tonnes par an, ce qui représente 10 % de la production ostréicole française. Et ce ne sont pas moins de 3.500 tonnes d'huîtres qui sont produites par le bassin d'Arcachon. Les consommateurs qui avaient prévu des huitres pour leur tablée du réveillon du Nouvel An pourront se rabattre sur les huîtres de Charente-Maritime ou celles des zones de production qui ne sont pas concernées par l'interdiction en Gironde.
La CRCCA craint une crise économique sans précédent. Outre les pertes financières immédiates pour les producteurs, c'est la réputation de l'ensemble du parc ostréicole qui pourrait être ternie. L'impact économique de cette interdiction est donc considérable, non seulement pour les producteurs, mais aussi pour l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les détaillants et restaurateurs.