Alors que je discutais au téléphone avec un ami, ce dernier me demande si j’étais au courant de l’interdiction et du nouvel oukase mamamouchesque ayant frappé les piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales.
Interdiction des piscines hors-sol… une décision hors-sol !!
Je dois avouer que je lui confesse mon ignorance. Il me dit alors, qu’il tient l’information de source sûre, puisque c’est sa belle-mère qui vient de le lui dire.
Ha… si la belle-mère le dit, mieux vaut quand même vérifier.
Un tour sur « Google », et là l’impensable se matérialise sous mes yeux.
Les mégabassines sont autorisées. Les petites bassines sont interdites, et même les micro-bassines, parce que bon, les piscines hors-sol, cela ne fait pas forcément 15m de longs si vous voyez ce que je veux dire !
« La vente des piscines hors-sol est interdite dans les Pyrénées-Orientales à compter de cette semaine ».
Voilà ce que dit TF1.
« La mesure intervient alors que le département est touché par une sécheresse exceptionnelle. Mais certains y voient un manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées. »
Sans blague.
Je vous le dis autrement.
La bassine de prolo est interdite, la piscine du bourgeois reste autorisée… De là à hurler à l’injustice et à la lutte des classes, il n’y a qu’un pas à franchir allègrement !
« C’est l’une des mesures « de crise » censées être déployées ces prochains jours afin de préserver la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales. Annoncée ce vendredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, l’interdiction de vendre des piscines hors-sol doit entrer en vigueur ce 10 mai dans ce département frontalier avec l’Espagne frappé de plein fouet par la sécheresse ».
Pour le mamamouchi Béchu, « cette décision est prise « de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage », « Il faut de la sobriété, il faut limiter les usages », a-t-il précisé. Et de poursuivre : « Ce n’est pas une décision du gouvernement, c’est la réalité de la nature et de la situation dans laquelle nous sommes, il faut s’habituer à l’idée que le réchauffement climatique, c’est maintenant ».
Hahahahaha… Tout ceci est de l’arnaque !
C’est de l’arnaque parce que les mesures doivent pouvoir se discuter. Pour les piscines des pauvres et pas des riches ? Pourquoi les piscines et pas les centres de lavage des voitures ?
Pourquoi les bassines des gens et pas une lutte contre les fuites du réseau d’eau qui est percé dans de telles proportions que l’on considère que « les trois millions de piscines privées en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national, soit environ 40 millions de m3 par an. Pour avoir une idée de grandeur, les fuites d’eau sur le réseau français représentent un gaspillage de 1 milliard de m3 d’eau par an. Interdire l’usage de l’eau dans les piscines ne résoudra en rien le problème de sécheresse dans certaines régions françaises ».
Pourquoi vouloir faire croire que nous manquons d’eau alors que nous avons un problème de répartition d’eau !
Un pays c’est une union de transfert !
Ce qui fait un pays et une nation c’est que la région parisienne qui est « riche » paye des impôts pour les régions plus pauvres ! Il s’agit d’une union de transfert.
Pour l’eau c’est la même chose.
Il faut la transférer des régions humides aux régions sèches, il faut la stocker, il faut aussi la déplacer, et nous savons faire cela depuis les Romains !
On va y arriver non ?
Alors Béchu se trompe et prend des décisions hors-sol.
Le problème n’est pas que Béchu interdise, le sujet c’est que Béchu sorte les bêches et creuse !
Creuse des bassines, des barrages, des réserves, des aqueducs !
Interdire les usages ne fera pas venir plus d’eau.
Interdire les usages ne fera pas cesser les fuites monstrueuses de notre réseau.
Alors à tous les Béchus du gouvernement, n’interdisez pas, creusez, travaillez, réparez, investissez, bâtissez, érigez, construisez et cessez, comme le disait Pompidou « d’emmerder les Français ».
Une dernière pour la route ! Parlons voiture. Lavage de voitures.
« Depuis le mois de février, un arrêté préfectoral interdit par ailleurs aux habitants d’arroser les pelouses, de nettoyer leur véhicule en dehors des stations de lavage ou encore de remplir les piscines individuelles ».
Laver la voiture chez vous pô bien.
Laver la voiture dans un centre payant avec TVA et charges sociales… bien. Il semblerait tout de même que l’Etat réfléchisse à interdire les stations de lavage, mais là aussi, cela ne changera rien car le lavage des voitures (parfaitement inutile au passage) ne représente rien par rapport aux fuites des réseaux d’eau que notre Etat n’a pas les moyens de réparer et d’entretenir malgré des prix qui eux ne cessent de monter engraissant au passage quelques grosses compagnies des… eaux !
Comment remplir une nappe phréatique « manuellement » !
Pilotée par le Département de Haute-Garonne, cette expérimentation de "recharge active maîtrisée" des nappes phréatiques commence ce printemps, avec les équipes du Réseau31 et du BRGM. L'expérience concerne 100 km², ce qui en fait le plus grand projet de ce type en Europe. ⤵️
Le… https://t.co/7Elgglk21I pic.twitter.com/HQdPZmpzhv
— Aymeric Pontier (@aympontier) May 9, 2023
Nous ne manquons pas d’eau. Nous manquons de dirigeants.
Il ne s’agit pas de nier les problèmes (le manque d’eau ici) mais de ne pas accepter des réponses sans nuance et qui visent uniquement à pourrir la vie des gens alors que cela est évitable.
Enfin, je suppose que vous avez compris. Nous entrons dans un nouveaux narratif de fin du monde et d’anxiété. Le manque d’eau qui va tous nous tuer. Et tant pis s’il pleut actuellement beaucoup et presque partout. Comme on vous répète à la télé qu’il manque d’eau, même quand il pleut l’eau manque.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !