Intelligence artificielle : au travail, elle vous fait gagner une heure par jour en moyenne

L’intelligence artificielle transforme le monde du travail, créant à la fois des opportunités et des inquiétudes parmi les salariés. D’après le dernier rapport de The Adecco Group, 13% des salariés ont déjà perdu leur emploi à cause de l’IA, et 40% s’inquiètent de leur sécurité professionnelle à long terme. Toujours est-il que les salariés qui l’utilisent déclarent que l’intelligence artificielle leur fait économiser une heure par jour en moyenne.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 22 octobre 2024 à 8h19
intelligence artificielle, ia, danger, entreprise
intelligence artificielle, ia, danger, entreprise - © Economie Matin

Intelligence artificielle : 1 salarié sur 5 a été contraint d’envisager un changement de profession

L’intelligence artificielle a bouleversé le rapport des salariés à leur travail. En effet, d’après le dernier rapport de The Adecco Group, en 2024, 23% des salariés estiment que l'IA a rendu leurs compétences moins pertinentes, alors même que seuls 12% des salariés partageaient cet avis en 2023. De plus, 21% des salariés déclarent avoir été contraints d'envisager un changement de profession, contre 11% en 2023. Ces évolutions soulignent à quel point la technologie pousse les individus à se réinventer pour rester compétitifs sur le marché de l'emploi.

Cependant, cette transition n’est pas toujours accompagnée d’une formation adéquate. Seuls 25% des salariés ont suivi une formation sur l'application de l'IA dans leur travail. Par ailleurs, 30% des salariés associent encore l’IA à une source d’incertitude, un sentiment qui freine probablement leur adaptation à cette nouvelle ère technologique.

intelligence artificielle, prompt, conseils, écrire, ia
 

Des utilisations multiples pour le temps gagné

L’utilisation de l’IA permet aux salariés de gagner en moyenne une heure par jour, ce qui pourrait potentiellement améliorer la productivité. Parmi ceux qui bénéficient de ce gain de temps, 28% choisissent de le consacrer à des activités créatives, tandis que 27% en profitent pour améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en prenant plus de pauses ou en réduisant les heures supplémentaires. D'autres utilisent ce temps pour des tâches plus stratégiques (26%) ou pour s'assurer de la qualité et de l'exactitude de leur travail (29%).

Cependant, tout le monde n'exploite pas encore les avantages de l'IA. Près de 29% des travailleurs déclarent que l’IA n’est pas pertinente pour leur rôle actuel, et 22% estiment ne pas recevoir les conseils nécessaires pour l'utiliser efficacement. De plus, 14% des salariés déclarent voir en l’intelligence artificielle une menace, ce qui peut également freiner son adoption.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : au travail, elle vous fait gagner une heure par jour en moyenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis