Intelligence artificielle : le SophI.A Summit 2024 met à l’honneur la Medtech

Lors de l’édition 2024 du SophI.A Summit qui s’est tenue à Sophia Antipolis, deux projets Medtech ont été récompensés, incarnant l’innovation au service de la santé. Ces nouveaux usages de l’intelligence artificielle, portés par des femmes leaders, démontrent le potentiel de l’IA pour répondre aux défis actuels de la santé et de l’apprentissage.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Publié le 20 décembre 2024 à 14h40
intelligence-artificielle-mode-montanari
Intelligence artificielle : le SophI.A Summit 2024 met à l’honneur la Medtech - © Economie Matin
4,9 MILLIARDS $Le marché de l’intelligence artificielle en santé s’élève en 2020 à 4,9 milliards de dollars

MATA Medical Data : La nouvelle ère de la radiologie assistée par IA

Le premier prix décerné par le SophI.A Summit, dans la catégorie Artificial Intelligence for Human (Intelligence artificielle au service de l’humain), a été attribué au Dr Hala Jenoudet pour son projet MATA Medical Data. Conçu spécifiquement pour les radiologues, cet outil s’appuie sur une IA générative afin d’améliorer la précision et l’efficacité des diagnostics radiologiques.

Radiologue spécialisée en imagerie cardiovasculaire, le Dr Hala Jenoudet est la fondatrice de la société Mata, basée à Sophia Antipolis. Sous son impulsion, l’entreprise a développé la première IA générative dédiée à la médecine. L’outil, fiable grâce à une base de données précises et vérifiées, est conçu pour répondre aux exigences du diagnostic radiologique.

Caractéristiques principales :

  • Rapports détaillés et analyse textuelle : MATA génère instantanément des comptes rendus médicaux détaillés, réduisant la charge administrative des professionnels.
  • Bibliothèque scientifique enrichie : Accès aux critères diagnostiques de référence, cas cliniques et cours académiques pour soutenir la formation continue.
  • Chatbot multilingue : Fonctionnalité performante qui démocratise l’accès aux outils diagnostiques avancés dans le monde entier.

Hala Jenoudet a déclaré : « Ce prix nous conforte dans notre mission : soutenir les radiologues au quotidien grâce à une IA générative qui optimise les diagnostics. »

FACILA : l’intelligence artificielle au service de la voix

Dans la catégorie Artificial Intelligence for Innovation (l’Intelligence artificielle au service de l’innovation), le prix a été décerné à Valeriya Strizhkova et Maheshwar Bora pour leur projet FACILA. Cette application web utilise des technologies avancées pour moderniser et simplifier l’apprentissage des compétences vocales. Valeriya Strizhkova, doctorante à l'Institut national en science et technologies du numérique, réalise des travaux de recherche qui portent sur la reconnaissance des émotions et expressions faciales à l'aide d'outils informatiques.

Le projet intègre une technologie IA de reconnaissance des expressions faciales couplées à la voix. Déjà mis en place dans une école de musique, cette technologie pourra être utilisée également dans les écoles d’apprentissage de langues, de prise de parole en public, mais aussi dans le secteur médical (comme les orthophonistes). Objectif : utiliser l’analyse de l’Intelligence artificielle pour améliorer l’utilisation de la voix et la prononciation.

Fonctionnalités clés :

  • Reconnaissance des expressions faciales et de la voix : Analyse et ajuste les paramètres vocaux pour optimiser la prononciation.
  • Amélioration des performances vocales : Destinée aux professionnels de la communication, chanteurs, et individus cherchant à perfectionner leurs capacités vocales.
  • Technologie adaptée à divers secteurs : FACILA répond aux besoins de nombreux domaines, de l’éducation à l’industrie musicale.

L’IA dans la santé : un champ d’application qui ne fait que s’ouvrir

Ces deux projets primés lors du SophI.A Summit 2024 illustrent parfaitement l’engagement de Sophia Antipolis en faveur de l’innovation et de l’excellence. D’un côté, MATA répond aux défis de surcharge dans les diagnostics médicaux, de l’autre, FACILA ouvre de nouvelles perspectives pour le perfectionnement vocal grâce à l’IA.

En primant deux projets MedTech, l’édition 2024 du SophI.A Summit a confirmé le rôle de la technopole de Sophia Antipolis en tant que capitale européenne de l’intelligence artificielle éthique. Mais aussi montré que la MedTech ouvre de nouvelles possibilités encore inexploitées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : le SophI.A Summit 2024 met à l’honneur la Medtech»

Laisser un commentaire

* Champs requis