Instagram : c’est quoi ce nouveau compte « ado » ?

Le 17 septembre 2024, Meta, maison mère d’Instagram, a annoncé un changement dans sa politique de protection des adolescents sur son réseau social phare. Désormais, tous les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans se verront automatiquement attribuer un compte « Ado », une fonctionnalité pensée pour sécuriser leur expérience en ligne tout en répondant aux attentes des parents. Quelles sont les spécificités de ces nouveaux comptes ? Qu’impliquent-ils pour les jeunes utilisateurs et leurs parents ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 septembre 2024 à 9h41
instagram-compte-ado-securite-parent-surveillance
instagram-compte-ado-securite-parent-surveillance - © Economie Matin
60,3 MILLIARDS € Instagram aurait généré un revenu estimé de 60,3 milliards de dollars en 2023

Un environnement plus sécurisé pour les adolescents sur Instagram

L’objectif premier de ces nouveaux comptes est clair : offrir un espace plus sécurisé pour les jeunes utilisateurs. En réponse aux multiples critiques formulées à l’encontre des réseaux sociaux, notamment sur les effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur la santé mentale des jeunes, Meta a développé une série de fonctionnalités protectrices.

Dès leur inscription, les adolescents verront leur profil passer en mode privé par défaut. Ce paramètre empêche les utilisateurs inconnus de visualiser leur contenu ou de les contacter sans autorisation préalable. Seuls les followers approuvés par l’adolescent pourront interagir avec lui, limitant ainsi les risques d’harcèlement ou d’intrusion. De plus, seules les personnes que les adolescents suivent pourront leur envoyer des messages privés.

Contenu sensible et temps d’écran seront limités pour les ados

Pour protéger les plus jeunes, Instagram met en place une série de filtres pour limiter l’exposition des adolescents à des contenus jugés sensibles, tels que les images violentes ou la promotion de la chirurgie esthétique. Les adolescents ne pourront également être identifiés dans des publications que par des comptes qu’ils suivent déjà, un moyen de réduire les risques d’intimidation ou de mentions non sollicitées.

Instagram souhaite également encourager une utilisation modérée de la plateforme. Ainsi, les adolescents recevront une notification après une heure d'utilisation quotidienne pour leur rappeler de faire une pause. Par ailleurs, un mode « Veille » sera activé automatiquement entre 22 heures et 7 heures. Ce mode coupe les notifications durant la nuit, réduisant ainsi les distractions et les interruptions de sommeil.

Compte Ado d’Instagram : la surveillance des parents au centre du dispositif

En parallèle de ces protections, Meta met un point d'honneur à offrir aux parents une certaine visibilité sur l’utilisation d’Instagram par leurs enfants, tout en respectant leur vie privée. Le contrôle parental est renforcé avec des options de supervision étendues.

Les parents auront la possibilité de voir avec qui leurs enfants interagissent sur la plateforme, sans toutefois accéder directement au contenu des messages échangés. Ils pourront fixer des limites quotidiennes d’utilisation, instaurer des plages horaires où l’application sera inaccessible et être notifiés de l’activité globale de leur enfant. Meta souhaite en effet permettre aux adolescents de profiter des réseaux sociaux sans pour autant être totalement coupés du contrôle parental.

En plus de ces mesures, les parents devront approuver les modifications des paramètres du compte de leur enfant. L'assouplissement de certaines restrictions, comme le passage du compte de privé à public seront ainsi soumis à approbation.

Instagram : un compte Ado mais sans vérification d’âge ?

Si ces nouvelles fonctionnalités ont de quoi rassurer, notamment les parents, certaines failles subsistent dans le dispositif mis en place par Instagram. L’une des critiques principales concerne l’absence de vérification systématique de l’âge des utilisateurs. En effet, la plateforme se repose sur les déclarations des inscrits concernant leur âge, laissant la porte ouverte à des utilisateurs mineurs qui pourraient mentir pour échapper aux restrictions. Mais aussi à des adultes qui pourraient tenter de se faire passer pour des adolescents.

Conscient de ce problème, Meta a annoncé le déploiement d'une technologie permettant de détecter les comptes d’adolescents ayant menti sur leur âge. Toutefois, l’efficacité de ce système reste à prouver, et la question de la protection des plus jeunes utilisateurs demeure un sujet sensible. La supervision parentale étant liée à la véracité des informations fournies par l’utilisateur, cette faille pourrait limiter la portée des protections mises en place.

Les nouvelles fonctionnalités des comptes adolescents d’Instagram seront déployées progressivement. Elles sont d’abord disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Quant à l’Union européenne, le lancement est prévu d’ici la fin de l’année. Ce déploiement sera étroitement surveillé pour évaluer l’efficacité des mesures et leur éventuelle extension à d’autres plateformes de l’écosystème Meta, comme Facebook ou WhatsApp.

Une stratégie en réponse à une pression croissante

Instagram n’est pas le seul réseau social à opérer un virage vers une protection renforcée des jeunes utilisateurs. TikTok, par exemple, a récemment annoncé des mesures similaires, notamment la limitation du temps d’écran et le filtrage des contenus inappropriés. Les réseaux sociaux affiche de faite la volonté de répondre à une pression réglementaire qui augmente, portée par des gouvernements et des organisations de défense des droits des enfants.

Les critiques contre Instagram et Meta ont été particulièrement virulentes ces dernières années, notamment en raison des enquêtes révélant les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Ces nouveaux comptes Ado tentent donc de constituer une réponse directe aux nombreuses accusations portées contre la plateforme. Reste à savoir si l’efficacité sera au rendez-vous...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Instagram : c’est quoi ce nouveau compte « ado » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis