Quasiment tous les indicateurs de violence sont en hausse en 2023, peut-on conclure à la lecture des derniers chiffres dévoilés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Insécurité : 1.000 agressions recensées chaque jour en France
Les cas de coups et blessures volontaires en hausse de 63% depuis 2017
En 2023, la France fait face à un climat d'insécurité croissant. Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les coups et blessures volontaires ont atteint un niveau record avec 362.000 faits recensés sur l’année, soit près de 1.000 agressions par jour. Ces chiffres, bien que représentant uniquement les actes signalés aux autorités, reflètent une tendance inquiétante.
Cette augmentation n'est pas un phénomène isolé. Depuis 2017, les cas de coups et blessures volontaires ont augmenté de 63%. En effet, à l'époque de l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, les autorités enregistraient 222.000 cas. Autre chiffre inquiétant : les violences sexuelles enregistrent une hausse de 7% sur un an, avec 87.000 faits signalés. (Même si on devine là une plus forte proportion à signaler ces faits, qui est l’un des facteurs qui font grimper les chiffres.)
Les vols de véhicules et les cambriolages eux aussi en hausse
Des hausses s’observent également sur d’autres types de crimes. Les homicides sont en hausse de 6% (948 faits recensés), les escroqueries de 6% également (475.450 faits recensés), les vols de véhicules de 5% (138.734) et les cambriolages de logements de 3% (215.456).
Ces statistiques ne sont pas seulement des indicateurs de criminalité, mais aussi des témoins d'un climat social qui se dégrade. La hausse de la violence est symptomatique d'une société en proie à des tensions et à un sentiment d'insécurité croissant.