Créativité et innovation : de la parole à l’action…

Plus que jamais, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, les entreprises, pour survivre et progresser, doivent s’adapter Innovation et créativité deviennent pour elles une nécessité. Ces impératifs sont les clés de la compétitivité dans le cadre d’une mondialisation bouleversée par les crises de toutes natures, le contexte géostratégique et le dérèglement climatique.

Image Jacques M
Par Jacques Martineau Publié le 14 septembre 2023 à 5h27
Innovation Entreprise Raison Amelioration Croissance Martineau
Créativité et innovation : de la parole à l’action… - © Economie Matin
2,30%En 2020, l'effort de recherche et développement s'établit à 2,30% du PIB

À tout moment et dans tous ses domaines d’activité, l’entreprise devra à chaque instant se poser les questions suivantes : quel est l’état du marché ? Pourquoi innover, quel en est l’objet, où et quand le faire, avec qui et comment y parvenir ? Et tout ceci dans quel but et au bénéfice de qui ? Pour quels résultats ?

L’entreprise, pour être réactive, faire face aux difficultés qu’elle rencontre et devenir meilleure, devra impérativement :

- Cultiver sa capacité de veille (réceptivité)

- Adapter sa vitesse de réaction aux divers changements (flexibilité)

- Accroître la qualité de son fonctionnement et son potentiel d’imagination (créativité)

- Intégrer alors une véritable stratégie du changement et de l’innovation.

Les secteurs de créativité et d’innovation ne manquent pas

Les secteurs de recherche, de haute technologie, et d’activités d’avenir ne manquent pas. On peut en citer quelques-uns : ceux du secteur médical, de l’aéronautique et de l’espace, de l’automobile électrique, de la nano et microélectronique, du transport et du stockage de l’énergie, des énergies nouvelles et renouvelables, de l’informatique et de la simulation numérique, de l’intelligence artificielle, des télécommunications, des matériaux du futur, de la sureté nucléaire, des transports avec le e-commerce et la logistique, etc. La France doit bénéficier de tous ses progrès technologiques.

D’autres secteurs en revanche ne sont pas encore exploités suffisamment comme ceux de l’écologie, de la protection de l’environnement et du développement durable. Sont aussi sur la sellette l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire avec leurs nombreuses industries de transformation.

Pour être pérenne et progresser, l’entreprise va donc devoir :

· Revoir tous ses objectifs en fonction de ses moyens financiers, du marché et de l’état de la concurrence, des besoins et des attentes de ses clients.

· Se recentrer sur ses métiers, s’organiser et manager autrement les compétences des individus qui la composent.

· Exploiter au mieux ou faire évoluer ses savoir-faire, ses moyens techniques (outils, procédés et processus), et surtout lancer de nouveaux produits ou services.

La créativité devient pour l’entreprise un formidable outil de changement, pour innover, stimuler et accroître sa capacité d’adaptation et d’anticipation, débloquer des situations tendues et conflictuelles ou plus généralement résoudre les problèmes d’ordre technique, économique et humain.

Être créatif et faire preuve d’imagination ne suffit pas pour déboucher sur des actions innovantes. S’il est nécessaire d’exploiter le talent, le potentiel créatif est partout, là où il se trouve en tant que ressources, encore faut-il le révéler, le stimuler, l’entretenir, en mobilisant toutes les énergies de manière volontariste et persévérante, et en utilisant une méthodologie adaptée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Image Jacques M

Après un long parcours scientifique, en France et outre-Atlantique, Jacques Martineau occupe de multiples responsabilités opérationnelles au CEA/DAM. Il devient DRH dans un grand groupe informatique pendant 3 ans, avant de prendre ensuite la tête d'un organisme important de rapprochement recherche-entreprise en liaison avec le CNRS, le CEA et des grands groupes du secteur privé. Fondateur du Club Espace 21, il s'est intéressé aux problèmes de l'emploi avec différents entrepreneurs, industriels, syndicalistes et hommes politiques au plus haut niveau sur la libération de l'accès à l'activité pour tous. Il reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite et pour l'ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d'Honneur.

Aucun commentaire à «Créativité et innovation : de la parole à l’action…»

Laisser un commentaire

* Champs requis