Alors que commence, justement le 15 mars 2023, le « trimestre anti-inflation » du gouvernement, l’Insee dévoile ses données définitives sur l’inflation en février 2023. Des données revues à la hausse, notamment sur le front de l’alimentation. Manger coûte ainsi de plus en plus cher en France…
Inflation : l’alimentation coûte 14,8% de plus en 2023 qu’en 2022
Inflation : 15% de plus pour les produits frais
Le trimestre anti-inflation, vivement critiqué par les associations de consommateurs, va-t-il permettre aux Français de faire les courses ? La question se pose. Surtout après la publication, par l’Insee, des données définitives de l’inflation pour février 2023, revues à la hausse.
L’alimentation est en effet désormais le premier moteur de la hausse des prix en France. Selon l’Insee, tous types confondus, les produits alimentaires coûtaient en février 2023 14,8% de plus qu’un an auparavant.
Et l’augmentation des prix est encore plus nette pour les produits frais. L’inflation a atteint, pour ces produits, 15% sur un an.
L’énergie coûte plus cher, les produits manufacturés aussi
L’inflation est néanmoins généralisée, confirme l’Insee. Le deuxième moteur de la hausse des prix en France est l’énergie. Les prix grimpent en février 2023 de 14,1%. Les seuls produits pétroliers, de leur côté, ont augmenté de 8,8% sur la même période.
Et désormais, les effets se font sentir sur les produits manufacturés. Hausse des prix de l’énergie et des prix des matières premières ont conduit à une inflation dans ce segment de 4,7%. Ce sont les « autres produits manufacturés » (hors habillement et produit de santé) qui voient les prix augmenter le plus. 6,5% sur un an, en février 2023.
Record d’inflation en France : 6,3% sur un an en février 2023
Conséquence directe de ces augmentations : l’inflation définitive en février 2023 s’établit, selon l’Insee, à 6,3%. Un niveau record, rarement atteint, pas même en 2022. La hausse des prix accélère par ailleurs, s’étant établie à 6% en janvier 2023.
Elle est encore plus notable dès lors qu’on supprime de l’équation les loyers et le tabac. La hausse des prix en France atteint alors 6,7% sur un an en février 2023.