Inflation : en mai 2023 le ralentissement se confirme

En mai 2023, l’inflation a confirmé son ralentissement, avec une augmentation des prix de 5,1% sur un an. Ce phénomène, principalement dû à une moindre hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, a des conséquences directes sur le budget des ménages.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 juin 2023 à 9h57
Alimentation Inflation Prix Distributeurss Industrie Name Shame
Inflation : en mai 2023 le ralentissement se confirme - © Economie Matin
2%L'objectif d'inflation de la BCE reste inchangé à 2% par an.

Un ralentissement de l'inflation : qu'est-ce que ça signifie ?

Pour le mois de mai 2023, l'Insee a confirmé un ralentissement de l'inflation, qui est passée à 5,1% sur un an, contre 5,9% en avril. Les données définitives de la hausse des prix, publiées le 15 juin 2023, permettent de comprendre que ce ralentissement est principalement dû à une moindre hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'énergie, un poste de dépense important pour les ménages, a connu une hausse moins importante en mai 2023, avec une augmentation de 2% sur un an, contre 6,8% en avril. Cette baisse est attribuable à la diminution des prix des produits pétroliers comme le gazole. Cependant, les prix du gaz et de l'électricité continuent d'augmenter. Pour le gaz, la hausse reste importante mais recule (21,6% après 22,9%). Pour l’électricité, les prix restent stables (+ 11,3% après + 11,2%).

L'alimentation : un moteur de la hausse des prix qui ralentit

Les prix de l'alimentation, qui sont devenus le premier moteur de l'inflation devant l'énergie, ont augmenté de 14,3% sur un an en mai 2023, en légère diminution par rapport à avril 2023 (15%). Cette hausse des prix impacte directement le budget des familles, surtout pour celles qui ont des revenus modestes.

En détail, la hausse des prix s'atténue pour les produits de base comme le pain, les céréales, la viande, le lait ou encore le fromage. Cependant, elle s'accélère pour le sucre, la confiture, le miel, le et le chocolat, entre autres. Il est donc important pour les consommateurs de rester vigilants et d'adapter leurs achats en fonction de ces variations.

Les produits manufacturés et les services : une inflation moindre

L'inflation est également moindre sur un an en mai 2023 selon l’Insee pour les produits manufacturés (4,1% après 4,6%) et les services (3% après 3,2%). Cela signifie que les prix de ces produits et services augmentent moins rapidement que ceux de l'énergie et de l'alimentation.

Cependant, il est important de noter que l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l'énergie, s'est élevée à 5,8% sur un an en mai, après 6,3% en avril. La tendance de fond des prix à la consommation est donc toujours tournée vers la hausse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Inflation : en mai 2023 le ralentissement se confirme»

Laisser un commentaire

* Champs requis