Le saviez-vous ? L’inflation tue !

L’inflation du Royaume-Uni est la plus élevée des pays membres du G7. D’après une étude, l’impact de cette dernière pourrait faire chuter les conditions de vie de sa population à celles des années 50 et provoquer un bond des décès précoces.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 septembre 2023 à 12h30
étude, inflation, impact, espérance de vie, Royaume-Unie, Écosse, ménages favorisés, ménages défavorisés, santé, pays du G7, coût de l'énergie
Le saviez-vous ? L’inflation tue ! - © Economie Matin
6,5 % l'inflation britannique pourrait provoquer augmentation du nombre de décès précoces de 6,5 %

Inflation : les Britanniques vivront probablement de moins en moins longtemps....

Selon une étude publiée le 25 septembre dans le journal BMJ, la crise du coût de la vie pourrait bien réduire l'espérance de vie des Britanniques. Les chercheurs l'affirment : « L'économie influence directement la santé de la population ! » Ils ajoutent : « Depuis 2012, les conditions économiques au Royaume-Uni n'ont pas seulement fait stagner l'espérance de vie, mais elles ont creusé des canyons d'inégalités en matière de santé ». L'inflation frappe de plein fouet les conditions de vie des citoyens britanniques, spécialement les plus vulnérables. Pire encore, l’étude de la Resolution Foundation indique que le niveau de vie des Britanniques pourrait tomber à des niveaux jamais vus depuis les années 50. Imaginez : l'Université de Sussex est allée jusqu'à dire qu'avoir faim était devenu le quotidien de millions de Britanniques.

Effectivement, avec un taux de 6,7 % en août 2023, l’inflation britannique devance de loin celle de ses pairs du G7 (4,8 % en France sur ce même mois). Sans surprise, les familles les plus modestes sont les plus touchées. Selon l'étude, l’impact de l’inflation serait quatre fois plus élevé pour elles. Les chiffres de l’étude font froid dans le dos : l'inflation pourrait provoquer une hausse des décès prématurés (avant 75 ans) de 6,5 %.

Des régions très inégales : l'exemple de l'Écosse

L’Écosse, en particulier, a été mise sous le microscope de cette étude : l'inflation y a un impact encore plus prononcé qu'ailleurs au Royaume-Uni. Dans certaines régions, les plus pauvres, le nombre de décès pour les personnes de moins de 75 ans pourrait bondir de 23 %, contre 5 % dans les zones privilégiées. En plus de l'augmentation vertigineuse du coût de la vie, les conditions climatiques de certaines zones exacerbent la situation. « Les ménages les plus démunis trinquent, dépensant une part colossale de leurs revenus en énergie dont les prix ont flambé. »

Outre l'énergie, le secteur de la santé est également touché. Les services médicaux, déjà en tension, voient leurs ressources s’amenuiser, rendant l’accès aux soins plus complexe pour ceux qui en ont le plus besoin. Si l’inflation reste à des taux aussi élevés, le tableau pour la population britannique pourrait s'assombrir davantage…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Le saviez-vous ? L’inflation tue !»

Laisser un commentaire

* Champs requis