Selon une étude d’OpinionWay, les salariés du secteur privé demandent et choisissent leur entreprise en fonction des avantages salariés qu’elle propose. En effet, face à l’inflation, les avantages salariaux sont une part non négligeable pour beaucoup de Français. Un grand nombre choisissent même leur entreprise en fonction des avantages qu’elle propose.
Entreprise : les avantages salariaux gagnent du terrain
Les salariés insatisfaits des avantages salariaux proposés par leur entreprise
Selon une récente étude menée par OpinionWay, un grand nombre de salariés du secteur privé considèrent aujourd’hui que des avantages tels que les titres restaurants, chèques cadeaux, intéressement et participation, ainsi que la mutuelle et la prévoyance sont devenus essentiels pour eux pour faire face à l’inflation croissante. Malgré des augmentations salariales notables en 2022 et 2023 (+4,5 % en 2023) , seuls 46% des sondés se disent satisfaits des avantages salariaux proposés par leur entreprise.
Le désir d’une augmentation substantielle des avantages salariaux est présent chez la grande majorité des travailleurs. En moyenne, selon l’enquête d'OpinionWay, publié jeudi 14 septembre 2023, les salariés aimeraient bénéficier de 6.648 euros d'avantages salariaux par an, soit une augmentation de 314% par rapport aux 1.605 euros actuellement perçus. Cette augmentation substantielle des avantages montre le gouffre existant entre les attentes des employés et la réalité du marché actuel. Celui-ci ressort d'avantage dans les entreprises de moins de 20 salariés (TPE) où les budgets alloués sont plus réduits. La moitié des salariés (49 %) avoue avoir du mal à s’en sortir financièrement. 82% des sondés de l’enquête considèrent les avantages salariaux comme étant essentiels pour eux et 35% avouent avoir choisi leur entreprise en fonction des avantages salariaux qu’elle proposait.
Quelles sont les demandes des salariés ?
Pour répondre à ces exigences croissantes, les employés appellent à une revalorisation de divers avantages salariaux. En tête de liste, une augmentation du montant des tickets restaurants, souhaitée à hauteur de 15 euros par jour, contre 5 euros en moyenne actuellement. Cela représenterait une aide non négligeable : 1.605 euros supplémentaires par an. D’autres augmentations sont également souhaitées, notamment au niveau de l’épargne retraite (+ 687 euros par an) et des avantages liés à la prévoyance (+ 228 euros par an).
Cependant, au-delà des montants, c'est la méconnaissance des avantages qui est pointée du doigt. Une majorité de salariés (59%) ne connaît pas l'intégralité des avantages auxquels ils ont droit, résultant en une non-utilisation de ces bénéfices par près de la moitié d'entre eux. Un constat qui appelle à une meilleure communication de la part des entreprises. De plus, 85% des salariés privés affirment que les avantages salariaux seraient un critère déterminant dans le choix d'un nouvel employeur. Ces compléments de revenu tiennent une part de plus en plus importante dans le secteur privé. Les entreprises n'auront d'autre choix que de s'adapter à ces nouveaux critères d'exigence pour recruter.