Inflation : +20% et même +30% pour certains produits alimentaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Inflation Nielsen Alimentation Octobre 2022
Inflation : 100% des produits ont vu leur prix augmenter - © Economie Matin
15%Le prix des oeufs a augmenté de 15% en octobre 2022.

D’un niveau élevé depuis que la crise sanitaire s’est améliorée, l’inflation continue de frapper le portefeuille des ménages français. Et en particulier les courses alimentaires…

Ce n’est donc pas une surprise qu’entre celles-ci et la hausse des factures d’énergie, qui vont augmenter fortement en 2023 pour le gaz et l’électricité, mais aussi le carburant, l’inflation soit devenue l’inquiétude numéro 1 des familles.

Le prix des pâtes et de la viande explose en France

Alors que l’Insee doit publier, mercredi 26 octobre 2022, sa première estimation du niveau de hausse des prix en France pour le mois d’octobre 2022, le panéliste NielsenIQ donne, le 22 octobre 2022, une première analyse de l’évolution des prix. L’inflation continue d’être très élevée sur les produits alimentaires en France.

Parmi ceux-ci, l’un des aliments de base voit son prix exploser. Les pâtes, souligne Nielsen IQ, ont vu leur prix augmenter de 20% sur un an en octobre 2022. Pour la viande surgelée, c’est encore pire : +30%. Quant à l’huile, elle arrive tout juste après les pâtes, avec des prix qui ont augmenté de 19 % par rapport à octobre 2021. La conséquence directe : des courses qui coûtent de plus en plus cher aux ménages dont le pouvoir d’achat est mis à mal.

Inflation : 100% des produits ont vu leur prix augmenter

+17% pour les produits laitiers, +14% pour les légumes secs, +15% pour les œufs… en octobre 2022, les augmentations à deux chiffres sont quasiment devenues la règle. Et les produits alimentaires sont loin d’être les seuls concernés.

100% des produits de grande surface, souligne NielsenIQ, enregistrent des prix en hausse. L’inflation a fait augmenter de 23% le prix de l’essuie-tout sur un an, deuxième au classement des produits dont le prix a le plus augmenter. Pour le papier- toilette, la hausse atteint 18%.

En fait, c’est simple : 100% des produits ont vu leurs prix augmenter en octobre 2022 sur un an. La hausse moyenne frôle désormais les 10%, à 9,3% sur un an en octobre 2022. Un bond notable, par rapport à la moyenne de 7,6% enregistrée par le panéliste en septembre 2022.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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