Inégalités : les ultra-riches ont doublé leur fortune depuis 2020

L’ouverture, ce 15 janvier 2024, de la 54e édition du Forum Économique de Davos, en Suisse, est comme toujours l’occasion pour l’ONG Oxfam de publier son rapport annuel sur les inégalités de richesse dans le monde. Les inégalités augmentent encore, malgré les alertes régulières.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 janvier 2024 à 10h29
oxfam, riche, pauvre, inégalité, milliardaires, france, monde
oxfam, riche, pauvre, inégalité, milliardaires, france, monde - © Economie Matin
114%La fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.

Alors que les plus riches deviennent de plus en plus riches, depuis la pandémie de Covid-19 une majorité de personnes sur Terre se sont, au contraire, appauvries...

Les plus riches du monde ont vu leur fortune doubler

Depuis 2020, un constat alarmant émerge : les cinq hommes les plus riches du monde ont vu leur fortune doubler (+114%), tandis que la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a diminué.

Oxfam révèle que si cette tendance persiste, dans une décennie, nous pourrions assister à l'émergence du premier multimilliardaire à 1000 milliards de dollars, alors que l'éradication de la pauvreté nécessiterait encore 230 ans. « Au rythme actuel, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté, mais dans à peine 10 ans nous pourrions voir pour la première fois la fortune d'un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars. Avoir 1 000 milliards, c'est comme gagner plus d’un million d’euros par jour depuis la naissance de Jésus-Christ », écrit l’ONG

Les Chiffres Clés des Inégalités

  • La fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.
  • Les milliardaires ont accru leur fortune de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, une croissance trois fois plus rapide que l'inflation.
  • Les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux.
  • Les pays riches du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires, bien qu'ils ne représentent que 21 % de la population mondiale.

Les inégalités de richesse augmentent encore dans le monde

L'ONG Oxfam, alors que s’ouvre le forum économique de Davos en ce mois de janvier 2024, a mis en lumière l'accroissement dramatique des inégalités entre les pays du Sud et du Nord. En 2023, 60% de l'humanité s'est appauvrie, principalement dans les pays du Sud.

Mais, dans le même temps, les milliardaires, majoritairement dans les pays du Nord, ont vu leur fortune augmenter de manière exponentielle. « Le rapport d’Oxfam « Multinationales et inégalités multiples » publié aujourd’hui révèle que la fortune des cinq hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, passant de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 14 millions de dollars par heure », explique l’ONG dans son communiqué de presse.

Les milliardaires français ne sont pas en reste

En France, « les 4 premiers milliardaires français (Bernard Arnault et sa famille, François Bettencourt Meyers et sa famille ainsi que Gérard Wertheimer et Alain Wertheimer) ont vu leur fortune augmenter de 87% depuis 2020. Sur la même période, les 42 milliardaires français ont gagné 230 milliards d’euros, soit un chèque de 3 400 euros pour chaque Français. » Pour rappel, Françoise Bettencourt-Meyers, héritière de l’empire L’Oréal, est devenue en 2023 la première femme au monde à dépasser les 100 milliards d’euros de fortune.

Parallèlement, la richesse de 90% des Français a baissé, notamment à cause de l’inflation. « Il faut impérativement qu’Emmanuel Macron change de logiciel. Les étudiants font la queue dans les banques alimentaires et n’arrivent pas à se loger, les Restos du Coeur refusent des bénéficiaires pour la première fois cet hiver mais les milliardaires, eux, prospèrent. Ces inégalités ne sont pas le fruit du hasard. Les milliardaires veillent à ce que les multinationales contribuent avant tout à leur propre enrichissement, au détriment du reste de la population », souligne Alexandre Poidatz, responsable de la campagne Climat et Inégalités chez Oxfam.

Oxfam demande encore une taxe sur les milliardaires et leur fortune

Oxfam critique la relation entre intérêts publics et privés, notamment lors de la réunion du Forum économique mondial à Davos, mais aussi dans les médias. « La concentration des médias est d’autant plus dangereuse que certains milliardaires, comme Vincent Bolloré, en font une arme idéologique au service de l’extrême droite et ses thèses xénophobes et réactionnaires », précise Alexandre Poidatz.

L'ONG souligne l'influence des ultra-riches sur la politique fiscale et dénonce la réduction de l'impôt sur les sociétés depuis 1980. Pour répondre à ces inégalités croissantes, Oxfam propose un impôt sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires, qui pourrait rapporter jusqu'à 1800 milliards de dollars par an au niveau mondial.

Les recommandations d'Oxfam

  • Augmenter les impôts sur les ultra-riches.
  • Encadrer la part des bénéfices versés aux actionnaires.
  • Conditionner les aides publiques aux entreprises aux investissements dans la transition écologique.
  • Imposer un écart de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du dirigeant et le salaire médian de l’entreprise.

Oxfam vous propose d’élire votre champion des inégalités en France

Oxfam France a lancé une initiative originale : l'élection du "champion des inégalités". Parmi les candidats figurent des personnalités et entreprises influentes telles que Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Emmanuel Macron, Françoise Bettencourt Meyers et Total Energies. Cette élection vise à sensibiliser le public sur les acteurs clés contribuant aux inégalités croissantes. Chaque candidat est présenté avec un résumé de leur contribution aux inégalités, invitant le public à voter pour celui qu'ils considèrent comme le principal contributeur à cette problématique mondiale.

Laissez un commentaire
Catégorie Détails
Fortune des 5 Hommes les Plus Riches Augmentation de 405 à 869 milliards de dollars depuis 2020
Fortune des Milliardaires Augmentation de 3 300 milliards de dollars depuis 2020
Part des Richesses Mondiales 1 % les plus riches possèdent 48 % des actifs financiers
Inégalités en France Fortune des 4 milliardaires français augmentée de 87 %; richesse de 90 % des Français diminuée
Influence des Multinationales Pression sur les salaires, évasion fiscale, contribution au réchauffement climatique
Propositions d'Oxfam Augmentation des impôts sur les ultra-riches, régulation des multinationales
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Inégalités : les ultra-riches ont doublé leur fortune depuis 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis