Impôts : votre argent n’est pas gaspillé assure Bercy

Le 13 avril 2023 a débuté en France la période déclarative des revenus 2022. Plusieurs changements sont prévus, et notamment une hausse des seuils sur fond d’inflation. Pour autant, les Français ne cessent de se plaindre : ils payent trop d’impôts.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 avril 2023 à 9h29
Impots Consultation Attal Gouvernement Declaration 2022
Impôts : votre argent n’est pas gaspillé assure Bercy - © Economie Matin
10777 EUROSLe seuil d'imposition en 2022 est de 10.777 euros.

Bercy va donc lancer une campagne pour les convaincre que non… ou plutôt les convaincre que l'argent de leurs impôts est dépensé à bon escient.

« En avoir pour mes impôts » : la nouvelle campagne du gouvernement

Jeudi 13 avril 2023, en même temps que l’ouverture de la période déclarative, Gabriel Attal a annoncé son nouveau combat. Le ministre des Comptes Publics a dévoilé « En avoir pour mes impôts », une opération « transparence ». Objectif : expliquer aux Français comment leurs impôts sont dépensés, et pourquoi.

Sur un site Internet dédié, « les Français pourront voir très facilement et concrètement combien coûtent une année de lycée, une prise de sang, un kilomètre de route ou une gare TER », a expliqué le ministre. Ainsi que l’ensemble des actions publiques auxquelles « ils n’auraient peut-être pas pensé ».

Une nouvelle « consultation »… qui sera probablement enterrée

Deuxième étape de cette campagne de transparence, une consultation. « Pour que chaque contribuable puisse dire directement comment ils pensent que leurs impôts doivent être dépensés », explique une nouvelle fois le ministre en conférence de presse. Certains se souviennent déjà des précédentes : celle à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, mais aussi les Convention Citoyenne sur le Climat ou encore la fin de vie.

Or, le risque est que comme pour les précédentes, les réponses et décisions soient tout simplement écartées par l’exécutif. Il suffit de voir, sur la fin de vie, le résultat de la consultation : malgré un avis favorable d’une large majorité des citoyens, la question a été écartée par l’exécutif.

De quoi potentiellement rendre toute l’opération inutile. Car, comme l’explique Gabriel Attal, « au fond s'est installé chez beaucoup de Français le sentiment qu'ils n'en ont pas toujours pour leur argent ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Impôts : votre argent n’est pas gaspillé assure Bercy»

  • BOURGIN

    « les Français pourront voir très facilement et concrètement combien coûtent une année de lycée, une prise de sang, un kilomètre de route ou une gare TER ». Ce que les Français veulent surtout savoir c’est combien leur coûtent les incompétents président de la République, ministres et secrétaires d’Etat, les députés et sénateurs (y compris les assistants parlementaires), les cadeaux à la presse écrite et aux médias radios et télévisions publiques qui déversent leur haine du français à longueur de temps et d’émissions, l’immigration, les cadeaux au photovoltaïque et à l’éolien, le tonneau de Danaïde que constituent les aides aux pays sous-développés (la France en est une pourtant) qui ne se développent jamais, la guerre Ukraine/Russie, l’évasion fiscale de ceux qui ont les moyens d’en faire, l’achat et l’utilisation des vaccins inutiles contre le covid, la participation de la France à l’OTAN; sa participation à l’UE qui en fait quoi …. Il y aurait des pages et des pages à écrire encore !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis