Impôt sur le revenu : le simulateur 2024 est enfin en ligne

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de mettre à jour son simulateur avec le nouveau barème de l’impôt sur le revenu, entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 janvier 2024 à 10h11
impôt sur le revenu, simulateur en ligne, 2024, nouveau barème, 2023, taux d'imposition
Impôt sur le revenu : le simulateur 2024 est enfin en ligne - © Economie Matin
17.133 eurosUne personne seule ne doit pas avoir des revenus annuels supérieurs à 17 133 euros pour être exonérée d'impôt.

Impôt sur le revenu : le simulateur en ligne est (enfin) à jour

N'attendez pas la déclaration de vos revenus pour connaître le montant de l'impôt sur votre revenu que vous allez devoir payer en 2024. La DGFiP vient de mettre à jour le simulateur en ligne avec le tout nouveau barème d'imposition sur le revenu, entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024 et est disponible à l'adresse suivante : https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2024/.

Ce simulateur en ligne est particulièrement pratique, car il vous dispense de calculs complexes, vous permettant ainsi d'anticiper votre année fiscale et d'éviter toute mauvaise surprise en cas de rattrapage. Il propose à la fois une version simplifiée pour un calcul rapide et un modèle complet qui s'adapte à diverses situations de revenus, qu'ils proviennent de sources indépendantes ou de différentes formes d'associations. Le simulateur en ligne calcule votre taux d'imposition en fonction de la tranche fiscale à laquelle votre foyer appartient, ainsi que de son quotient familial. Autrement dit, il vous fournit le montant précis à l'euro près de l'impôt sur le revenu que vous allez devoir payer.

Le nouveau barème d'imposition 2024

La loi de finances de 2024, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, a apporté des changements majeurs avec une revalorisation de 4,8 % du barème de l'impôt sur le revenu. Cette réforme vise à adapter le système fiscal en fonction de l'inflation, et par conséquent, à protéger les revenus les plus modestes. Autrement dit, le PLF 2024 a augmenté les seuils d'imposition.

En 2024, un célibataire ne doit pas avoir un revenu net imposable sur l'année 2023 qui dépasse les 11.294 euros pour rester non imposable. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le seuil de revenu net imposable à ne pas dépasser est de 32.000 euros. Le nouveau barème d'imposition sur le revenu de 2024 est progressif. Il est calculé en fonction des revenus nets du foyer sur l'année et du nombre de parts du quotient familial (un adulte compte pour une part et un enfant pour 0,5 part). Pour retrouver votre taux d'imposition en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu : le simulateur 2024 est enfin en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis