L’impôt sur le revenu en France reflète non seulement la redistribution des richesses mais aussi les choix politiques en matière de fiscalité. Alors que la campagne de déclaration des revenus 2024 bat son plein, la question se pose : qui est-ce qui paye l’impôt sur le revenu en France ? La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) nous dévoile un panorama complet.
Impôt sur le revenu : les riches paient-ils pour les autres ?
Force est de constater que si le montant perçu par l’État en termes d'impôt sur le revenu a augmenté en 2023 (pour les revenus de l’année 2022), de moins en moins de ménages sont imposables.
Qui paie l’impôt sur le revenu en France?
En 2022, la déclaration des revenus a concerné 40,7 millions de foyers fiscaux en France. Parmi eux, seuls 18,2 millions ont effectivement payé un impôt sur le revenu, ce qui représente une légère diminution par rapport à l'année précédente. En moyenne, ces foyers ont payé 4 663 € d'impôt sur le revenu.
Les plus modestes et les plus aisés
La répartition de l'impôt sur le revenu est fortement progressive. Les 10% des foyers fiscaux les plus aisés s'acquittent en moyenne de 15.310 euros d'impôt, contribuant ainsi à 76% du total de l'impôt sur le revenu. À l'inverse, les 10% des foyers les plus modestes reçoivent en moyenne 32 euros grâce aux crédits d'impôt. Cette disparité montre l'importance des mécanismes de redistribution en place pour alléger la charge fiscale des foyers les moins fortunés.
Les montants et les évolutions récentes
En 2022, le total des revenus déclarés par les foyers fiscaux français a atteint 1 389 milliards d’euros, soit une hausse de 5,1% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des traitements et salaires (+6%) ainsi que des revenus de capitaux mobiliers (+6,8%). Cependant, certaines catégories de revenus ont enregistré des baisses, comme les bénéfices non-commerciaux (-0,4%) et les revenus fonciers (-0,6%).
Catégorie de revenus déclarés | Montant en 2022 (en Md€) | Répartition (en %) | Évolution en 2022 (en %) |
---|---|---|---|
Traitements et salaires | 857 | 61,7 | 6,0 |
Pensions et rentes | 357 | 25,7 | 4,4 |
Revenus de capitaux mobiliers | 49 | 3,5 | 6,8 |
Bénéfices non commerciaux | 40 | 2,9 | -0,4 |
Revenus divers (dont plus-values) | 30 | 2,1 | -6,7 |
Revenus fonciers | 29 | 2,1 | -0,6 |
Bénéfices industriels et commerciaux | 20 | 1,4 | 7,8 |
Bénéfices agricoles | 7 | 0,5 | 28,3 |
Total | 1 389 | 100 | 5,1 |
Revalorisation du barème et changements dans la fiscalité des ménages
En 2022, plusieurs changements législatifs ont eu un impact sur l'imposition des revenus. Le barème de l’impôt a été revalorisé de 5,4%, ce qui a conduit certains foyers à changer de tranche d’imposition. Cette révision visait à accompagner l’augmentation nominale des revenus dans un contexte d’inflation. De plus, les pourboires perçus par les salariés gagnant moins d’1,6 SMIC ont été exonérés d'impôt sur le revenu, touchant environ 12 millions d'euros de revenus.
Déciles | Niveau en 2022 (en €) | Évolution 2021-2022 (en %) | Évolution 2016-2021 (en %) |
---|---|---|---|
1er | 1 973 | n.s. | n.s. |
2e | 7 010 | 4,8 | 2,2 |
3e | 10 203 | 4,4 | 2,6 |
4e | 12 771 | 4,4 | 2,8 |
5e | 15 313 | 4,7 | 2,8 |
6e | 17 775 | 4,7 | 2,8 |
7e | 20 686 | 4,6 | 2,7 |
8e | 24 831 | 4,4 | 2,6 |
9e | 32 911 | 4,2 | 2,6 |
RFR par part moyen | 18 559 | 4,5 | 2,6 |
Qui bénéficie de crédits d’impôts ?
Près de trois foyers sur dix ont bénéficié d’un crédit ou d’une réduction d’impôt en 2022, ce qui représente environ 29,5% des foyers fiscaux. En moyenne, ces foyers ont vu leur impôt diminuer de 1.388 euros. Les dispositifs les plus courants incluent le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants hors du domicile et pour l’emploi d’un salarié à domicile, qui ont respectivement représenté des montants moyens de 857 euros et 1.204 euros par foyer bénéficiaire.
Déciles | Revenu moyen (en €) | Impôt sur le revenu moyen après RICI (en €) | RICI moyens (en €) | Taux d'imposition avant RICI (en %) | Taux d'imposition après RICI (en %) |
---|---|---|---|---|---|
jusqu'au 1er décile | n.s. | -32 | 47 | n.s. | n.s. |
du 1er au 2e | 4 735 | -65 | 81 | 0 | -1 |
du 2e au 3e | 8 668 | -101 | 112 | 0 | -1 |
du 3e au 4e | 11 497 | -123 | 134 | 0 | -1 |
du 4e au 5e | 14 045 | -91 | 155 | 0 | 0 |
du 5e au 6e | 16 509 | 173 | 189 | 1 | 1 |
du 6e au 7e | 19 166 | 683 | 250 | 3 | 2 |
du 7e au 8e | 22 609 | 1411 | 349 | 5 | 4 |
du 8e au 9e | 28 352 | 2969 | 577 | 8 | 7 |
au-dessus du 9e | 59 731 | 15318 | 2206 | 18 | 15 |
Impact des crédits d’impôt sur la distribution de la charge fiscale
Les crédits et réductions d’impôt jouent un rôle crucial dans la réduction de la charge fiscale pour les foyers modestes. Par exemple, les foyers des deux premiers déciles de revenus ont un impôt moyen après crédits d’impôt négatif, recevant respectivement 65 euros et 101 euros en moyenne.
Crédits et réductions d'impôt | Nombre de foyers bénéficiaires (en millions) | Montants accordés (en Md€) | Montant moyen par foyer bénéficiaire (en €) |
---|---|---|---|
Crédits d'impôt : Total | 8,1 | 8,4 | 1 046 |
Emploi d'un salarié à domicile | 4,6 | 5,6 | 1 204 |
Frais de garde d'enfant hors du domicile | 1,9 | 1,6 | 857 |
Versement de cotisations syndicales | 1,3 | 0,1 | 113 |
Réductions d'impôt : Total | 7,0 | 8,3 | 1 175 |
Imposition des revenus de source étrangère | 0,4 | 2,6 | 7 324 |
Dons à des organismes d'intérêt général | 3,3 | 1,3 | 411 |
Investissement locatif Pinel | 0,3 | 1,4 | 4 026 |
Investissements productifs outre-mer | 0,1 | 0,7 | 14 566 |
Investissement locatif Scellier | 0,1 | 0,4 | 3 413 |
Frais de scolarisation des enfants | 2,5 | 0,5 | 183 |
Dons aux personnes en difficulté | 1,9 | 0,5 | 246 |
Frais liés à la dépendance | 0,2 | 0,3 | 1 180 |
Investissement locatif Duflot | 0,0 | 0,1 | 3 506 |
Souscription capital PME | 0,1 | 0,1 | 2 291 |
Crédits et réductions d'impôt : Total | 12,0 | 16,7 | 1 388 |