La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié, le lundi 11 mars 2024, les dates limites pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne pour l’année 2024. Voici le calendrier par département.
Impôt sur le revenu 2024 : voici quand il faut déclarer !
Le barème de l'impôt sur le revenu revalorisé à 4,8% en 2024
Comme chaque année, avec le retour du printemps, vient le moment de se pencher sur les impôts et par conséquent, la déclaration de revenus. La bonne nouvelle, c'est que le barème du taux d'imposition a été revalorisé à 4,8% pour cette année 2024. À titre d'exemple, une personne célibataire sans enfant sera imposable à partir de 11.294 euros contre 10.777 euros en 2023.
Si la déclaration en ligne est devenue la norme, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) accorde une attention particulière aux personnes âgées ou éloignées du numérique. Il leur est toujours possible d'effectuer leur déclaration de revenus en version papier. La date limite pour cette dernière n'a néanmoins pas encore été dévoilée. Les personnes qui rencontreraient des difficultés peuvent également se faire accompagner via le service de télédéclaration. La DGFiP a publié un simulateur officiel en ligne que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Le top départ des déclarations en ligne sur les revenus de 2023 n'est pas encore connu, mais vous pouvez dès à présent noter la date limite pour votre département cette année 2024.
Le calendrier des dates limites par département :
Voici les dates limites des déclarations de revenus en ligne selon votre lieu de résidence :
- Zone 1 : Les départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ouvrent le bal avec une date limite fixée au jeudi 23 mai 2024 à 23h59.
- Zone 2 : Pour ceux situés dans les départements allant de 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle), le délai s'étend jusqu'au jeudi 30 mai 2024, avant minuit.
- Zone 3 : Enfin, les départements de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) bénéficient d'un peu plus de temps, avec une échéance au jeudi 6 juin 2024, à 23h59.
Quels revenus déclarer ?
- Salaires et traitements : du salaire de base aux primes et avantages en nature.
- Pension alimentaire et retraite :
- Revenus fonciers : les loyers perçus de la location de vos biens.
- Capitaux mobiliers : intérêts et dividendes de vos placements.
- Plus-values : mobilières et immobilières, sur la vente d'actifs.
- Allocations chômage et indemnités journalières
- Rentes viagères et revenus de location meublée