Immobilier : les primes d’assurance habitation vont exploser en 2025

Préparez-vous à une forte hausse des primes d’assurance habitation dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Que se passe-t-il et de combien vont-elles augmenter ? L’analyse de Facts & Figures, relayée par LeLynx.fr donne des éléments de réponse.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 décembre 2024 à 9h31
prime assurance habitation, hausse, 2025, catastrophe naturelle, sinistre, immobilier
Immobilier : les primes d’assurance habitation vont exploser en 2025 - © Economie Matin
8 à 10%Les primes d'assurance habitation devraient augmenter de 8 à 10 % en 2025.

La météo ne fait plus seulement la une des bulletins d'information, elle impacte directement votre portefeuille.

Une hausse inédite alimentée par les catastrophes naturelles

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, le taux de cotisation pour les catastrophes naturelles (CAT NAT), resté inchangé pendant un quart de siècle, passera de 12 % à 20 %. Ce bond est une conséquence directe des phénomènes climatiques : inondations, sécheresses, tempêtes…  Ces aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et coûtent par conséquent de plus en plus cher. En 2022, les indemnisations atteignaient 10 milliards d’euros, et les chiffres continuent de grimper.

Les zones les plus exposées, comme le Pas-de-Calais, les Landes, ou encore certaines communes du sud sujettes au retrait-gonflement des sols argileux, voient leurs primes s’envoler bien au-dessus de la moyenne nationale. Des disparités géographiques qui reflètent la pression exercée par les risques locaux.

Les assureurs répercutent les coûts sur les consommateurs

Face à une augmentation constante de la sinistralité, les compagnies d’assurance n’ont d’autre choix que d’alourdir les factures. En 2022 et 2023, les primes d'assurance habitation avaient déjà augmenté de 4 % à 4,3 %, mais pour 2025, celles-ci pourraient augmenter de 8 à 10 %, voire plus dans certains cas, selon Facts et Figure. Les assureurs justifient cette flambée par le coût croissant des indemnisations et l’augmentation des risques à couvrir.

Paris, par exemple, combine une forte valeur des biens et une exposition aux actes de vandalisme, ce qui pousse les prix à des sommets. À l’inverse, des villes comme Rennes, moins sujettes aux sinistres, restent plus abordables. Arthur Martiano, PDG de LeLynx.fr, rassure : « il est plus que jamais essentiel pour les consommateurs de comparer attentivement les offres d’assurance habitation afin de trouver la couverture la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget et pouvoir économiser jusqu’à 275 euros »

Quelques conseils pour limite l’impact de cette flambée

Même si ces augmentations semblent inévitables, vous pouvez réduire la note, rappelle Facts & Figures. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Comparez les offres en ligne : cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.
  • Réévaluez vos garanties : certaines couvertures alourdissent inutilement la facture.
  • Négociez avec votre assureur : les marchés concurrentiels offrent souvent une marge de manœuvre pour obtenir un meilleur tarif.
  • Adaptez votre franchise : accepter un montant de franchise plus élevé peut faire baisser significativement vos primes mensuelles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Immobilier : les primes d’assurance habitation vont exploser en 2025»

Laisser un commentaire

* Champs requis