Pour sauver le climat le gouvernement doit interdire les divorces !

Avant d’hurler lisez jusqu’au bout !! Cela suffit. Il y a urgence climatique. La planète brûle et nous regardons ailleurs. L’heure est très grave.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 22 mai 2024 à 10h30
immobilier, logement, divorce, climat
immobilier, logement, divorce, climat - © Economie Matin
7%Le pourcentage de divorce se situe autour de 5% à 7% en France.

Et sur quoi je tombe aujourd’hui ? Sur cette information terrible. Effroyable. Pas inquiétante, non dramatique pour le climat et la planète. Et du côté du gouvernement ?

Rien.

C’est l’inaction climatique !

Tout d’abord tout part de cet article source ici

En raison du vieillissement de la population ou encore des séparations, « le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules », pointe une étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs (Unam) 

« La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du « desserrement des ménages », dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi 21 mai à Paris. La réduction de la taille des ménages fait que  » le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules » et le phénomène est « sous-estimé » par les pouvoirs publics, ont estimé les auteurs de l’étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’Ecole supérieure des professions de l’immobilier (Espi).

« La baisse démographique n’induit pas la baisse de la demande, au contraire, le phénomène de desserrement pèse trois fois plus sur les besoins que le phénomène de démographie », a confirmé à l’AFP Paul Meyer, délégué général national de l’Unam Ile-de-France. « Certaines administrations disent aux politiques ‘inutile d’investir dans le logement, il n’y en aura plus besoin demain’. C’est faux. Et c’est ce qu’on veut démontrer », a-t-il ajouté. »

« Ménages unipersonnels »

« La demande potentielle, autrefois principalement induite par la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages (38 % du total). En Ile-de-France, ce phénomène représente un besoin important (29 % du total).

A Paris, le desserrement est nourri par la présence de nombreux ménages unipersonnels composés de jeunes étudiants et jeunes actifs ou de ménages séparés. Mais à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ou Rambouillet (Yvelines), ce phénomène est d’abord causé par le vieillissement de leur population.

« Les projets que nous réalisons aujourd’hui doivent intégrer le vieillissement, c’est fondamental. On en entend peu parler dans les documents de planification de l’urbanisme », souligne à l’AFP Arnaud Pautigny, président de l’Unam Ile-de-France. L’effet est moins marqué dans le reste de la banlieue parisienne, en particulier dans l’est et le nord, où résident les familles avec enfants.

Ailleurs en France, les besoins en logements sont importants autour des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Rennes, en raison de l’attractivité de ces grandes villes et du phénomène de desserrement qu’elles connaissent. »

Une seule solution l’interdiction des personnes seules car c’est anti écologique !

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre facilement que le bilan carbone d’une personne seule est effroyable par rapport à une famille où les économies d’échelle sont évidemment possibles. Par définition une famille de 4 avec une voiture fait du covoiturage et transporte 4 personnes. La pollution est donc divisée par 4.

Il y a bien une machine à laver le linge pour 4, ou un lave-vaisselle pour 4 et pas 4 lave-linge ou 4 lave-vaisselle ou 4 voitures.

Lorsque les gens divorcent ou « décohabitent », cela entraîne la nécessité d’un logement de plus, surtout s’il y a des enfants en garde partagée.

Il faut une voiture de plus et de manière générale il faut tout avoir en double.

Les personnes seules sont donc un coût environnemental que la société ne peut plus et ne doit plus assumer.

Encore une fois, il y a urgence.

Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs.

Bien plus que manger ou pas de la viande, il faut impérativement forcer, car inciter ne suffit plus, les gens à se regrouper et à vivre ensemble. 

Les soviétiques avec les appartements collectifs avaient tout compris bien en avance sur nous et c’est ce qui fait la grandeur du communisme vert.

Il faut affecter une pièce dans un appartement à chaque personne seule et systématiser la collocation pour ne pas avoir à construire toujours plus et réduire nos consommations et les équipements de la maison.

Le gouvernement doit donc interdire les divorces et les décohabitations sauf si vous acceptez de rejoindre un appartement collectif.

La décohabitation est donc un fléau contre lequel il faut lutter de manière acharnée.

Je propose donc déjà de regrouper tous les écolos-bobos célibataires dans des « kolkhozes verticaux » appelés immeubles, en ville et de bien les serrer dans des appartements communs où ils pourront expérimenter pleinement une organisation efficace pour enfin faire baisser significativement le bilan carbone de chacun d’eux quand ils vivent seuls.

Au non de l’écologie et de la planification tout devient possible surtout le pire !

Vous l’aurez compris, c’était une blague… enfin dans mon esprit, mais je suis persuadé que si les gens ne comprennent pas que la liberté ne se négocie pas, alors nous aurons ce genre de débat.

La transition telle qu’elle est pensée est profondément castratrice. Elle veut organiser la misère et distribuer les datchas à quelques nantis du futur système tandis que pour le plus grand nombre ce sera la misère et les logements collectifs.

C’est cela que les Khmers verts finiront par faire et demander.

Mais surtout, faire pipi sous la douche ne sert à rien si effectivement vous vous séparez et que tout le monde rachète un kit complet pour se loger avec tous les machins et autres bidules qui viennent de Chine et d’Inde !

Sauver le monde n’est jamais facile.

Sauver le monde n’est jamais simpliste.

Les solutions sont toujours complexes, elles nécessitent beaucoup de sagesse et de tempérance, pour ne pas tomber dans l’outrance et dans la privation de libertés individuelles.

C’était donc une petite nouvelle volontairement provocatrice pour pousser et inciter à la réflexion !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Pour sauver le climat le gouvernement doit interdire les divorces !»

Laisser un commentaire

* Champs requis