Immobilier : ces petits trucs qui font grimper la valeur du bien

La crise du logement affecte aussi bien les acheteurs que les propriétaires de biens immobiliers. Voici quelques critères et astuces qui permettront à ces derniers de démarquer leur bien du lot et d’augmenter sa valeur !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 9 avril 2024 à 11h00
immobilier, valeur, bien immobilier, vente, prix, critères, astuce, travaux, rénovation énergétique, astuce aménagement, optimisation, matériaux, équipement, architecture, emplacement, Fédération nationale de l'immobilier, FNAIM
Immobilier : ces petits trucs qui font grimper la valeur du bien - © Economie Matin
22%Les ventes immobilières ont chuté de 22% en 2023

L'emplacement, un atout indétrônable pour n'importe quel bien immobilier

L'adage « l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement » n'a jamais été aussi vrai. La valeur d'une propriété est intrinsèquement liée à son adresse. Deux biens similaires peuvent connaître des évaluations radicalement différentes simplement en raison de leur situation géographique et ce, parfois même à une seule rue d'écart.

Les quartiers prisés, bien desservis, qui sont en plein développement et le style architectural feront toujours grimper la valeur de votre bien immobilier. Et si votre logement bénéficie en plus d'une jolie vue, ces critères peuvent à eux seuls faire bondir de +20 % la valeur de votre logement !

Première impression : propreté, modernité, votre acheteur doit pouvoir se projeter

La première impression est déterminante dans la vente d'un bien immobilier. L'extérieur d'une propriété est donc le premier élément évalué par un acheteur potentiel. Si vous arrivez devant une cour qui n'a pas été défrichée, que vous voyez des façades craquelées par la peinture, des volets à peine accrochés, etc., votre première impression ne sera évidemment pas la meilleure. Vous vous direz que le reste à venir doit être dans un piteux état et vous aurez probablement envie de rebrousser chemin. Il est donc primordial que le potentiel acheteur puisse se projeter avant même d'avoir franchi la porte de votre logement. Un jardin impeccablement entretenu ou une façade fraîchement peinte ne sont pas de simples détails esthétiques ; ils augmentent la valeur de votre bien et vous donnent un argument de poids lors de la négociation, puisque votre acheteur n'aura pas besoin d'engager des frais.

Cela vaut bien évidemment aussi pour l'intérieur de votre bien immobilier. L'agencement et l'optimisation de l'espace sont cruciaux : on se sent tout de suite bien dans une maison qui est propre, rangée et bien agencée. Il faut que votre acheteur potentiel puisse se projeter facilement, qu'il s'imagine avec sa famille prendre le café le matin, inviter des amis à dîner, etc. Il ne faut pas non plus négliger la modernité et la qualité des matériaux utilisés dans votre logement. Chaque petit détail compte : de jolies plinthes, des joints propres, etc. Les équipements aussi ont leur importance. Un bien immobilier doté d'une cuisine équipée moderne, de systèmes domotiques avancés ou encore d'une isolation performante apporteront, eux aussi, une plus-value à votre logement.

La rénovation énergétique, un nouveau critère déterminant

Avec l'interdiction progressive des passoires thermiques, le DPE est devenu un critère déterminant pour de nombreux acquéreurs qui n'hésitent pas à l'utiliser pour faire baisser le prix de vente d'un bien lors des négociations. De ce fait, les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement sont devenus un investissement incontournable pour les propriétaires. Un logement qui a un mauvais DPE pourrait être perçu comme un gouffre financier pour l'acheteur qui s'imaginerait crouler sous des factures énergétiques ou des travaux exorbitants.

La rénovation énergétique englobe diverses interventions : isolation thermique (toit, murs, fenêtres), système de chauffage plus performant, installation de panneaux solaires, etc. Si l’investissement initial peut sembler conséquent, l’amortissement, lui, est assuré sur le moyen et long terme. Selon les experts, la rénovation énergétique peut valoriser jusqu'à 15 % la valeur de votre bien immobilier. N'hésitez donc pas à vous renseigner, d'autant plus qu'il existe de nombreuses aides gouvernementales telles que MaPrimeReno'v qui vous permettent d'alléger le coût de ces travaux, mais aussi d'être accompagné par un professionnel reconnu par l'État.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Immobilier : ces petits trucs qui font grimper la valeur du bien»

Laisser un commentaire

* Champs requis