Immobilier : des appartements réservés aux primo-accédants ?

Altarea, le deuxième promoteur immobilier français, vient de dévoiler, dans un communiqué publié le 22 mai 2024, sa nouvelle offre de logement « Nouveau Neuf », destinée aux primo-accédants.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 mai 2024 à 13h45
primo-accédent, logement, offre, Altarea, immobilier, construction, crise du logement, immobilier neuf, pret, banque, partenariat, Nouveau Neuf
Immobilier : des appartements réservés aux primo-accédants ? - © Economie Matin
26 %Le nombre de logements neufs vendus en 2023 a baissé de 26 % par rapport à l'année 2022.

Altarea va construire 1 500 lots de logement pour les primo-accédants

Altarea, le deuxième promoteur immobilier français, ne souhaite pas subir le même sort que son concurrent Nexity. Le groupe vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle offre via sa marque Cogedim, destinée spécifiquement aux primo-accédants : Nouveau Neuf. Comme le précise le groupe immobilier dans son communiqué publié le 22 mai, cette offre, comprend la construction de 1 500 lots de logements d'ici à la fin de l'année 2024. Comment Altarea compte-t-il assurer son offre malgré la crise du logement et de l'immobilier neuf ? Par une double stratégie : d'abord, par une optimisation des logements qui devrait lui permettre de réduire ses coûts de construction. Comme le précise le promoteur, cette optimisation se traduit par la suppression de certaines surfaces « inutiles » et une « gestion stricte des coûts de fonctionnement et de promotion ».

Deuxièmement, son financement. Le but d'Altarea est de rendre son offre Nouveau Neuf la plus accessible possible pour les primo-accédants. Et sa promesse semble bien être tenue. Le promoteur a réussi à obtenir des partenariats avec le Crédit Agricole IDF et LCL Habitat, ce qui lui permet, selon son communiqué, de proposer à ses futurs propriétaires des prêts à des taux compris entre « 1,5 et 2 %, sans dépôt de garantie, sans apport initial, sans frais de notaire, et sans intérêts intercalaires ». Pour résumer, comme l'explique Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea, souligné auprès de nos confrères du Figaro : « Nous proposons une réponse concrète qui permet aux primo-accédants de devenir propriétaires pour quasiment le prix d’un loyer ».

Un programme pilote à Villeneuve-la-Garenne

Le programme Rive Nature, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), est le projet pilote de l'offre Nouveau Neuf d'Altarea. Celui-ci comprend 640 logements qui vont du studio jusqu'à des 5 pièces duplex situés à proximité de nombreux commerces. La construction est prévue pour démarrer en septembre 2024, selon les indications du groupe immobilier, avec une livraison aux futurs propriétaires programmée pour 2027.

Altarea donne plusieurs exemples de ce que les futurs clients pourraient espérer avec son offre Cogedim Access : un couple, par exemple, pourrait devenir propriétaire d'un deux pièces pour un montant de 831 euros par mois, un autre d'un trois pièces pour 1 078 euros par mois. Altarea prévoit de déployer son offre dans plusieurs zones tendues, notamment à Villejuif, Rouen, Nanterre ou encore Bezons. Le groupe envisage également d'étoffer son offre pour les investisseurs via Cogedim Access, et les secundo-accédants via Cogedim Signature. Son objectif ? Que ces logements représentent la moitié de ses ventes d'ici à 2025.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Immobilier : des appartements réservés aux primo-accédants ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis