En France, 16% des personnes de 15 ans et plus sont en situation d’illectronisme, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas utilisé Internet au cours des douze derniers mois ou n’ont pas les compétences numériques de base, révèle l’INSEE.
1 Français sur 6 ne sait pas utiliser l’ordinateur
La proximité d’un grand centre urbain nivelle l’illectronisme
Savoir utiliser l’ordinateur va de soi pour la grande majorité de nos concitoyens. Mais pas pour tous : une étude de l’INSEE publiée le 22 juin 2023 nous apprend que 16% des personnes de 15 ans et plus en France ne maîtrisent pas les outils numériques. Cet illectronisme constitue un obstacle de taille lorsqu'il s'agit d'accomplir des démarches administratives notamment, un point sur lequel le gouvernement compte d'ailleurs agir. Alors, quels sont les facteurs qui font qu’on maîtrise moins ou plus l’ordinateur, le smartphone et les différents services Internet ?
Il se trouve que plus on est proche d’un grand centre urbain, et plus ce centre urbain est grand, plus les habitants maîtrisent les outils numériques. L’INSEE nous apprend que le taux d’illectronisme atteint 22% dans les communes de France métropolitaine hors influence urbaine. C’est 6 points de plus que la moyenne nationale. À l’inverse, le « taux d’illectronisme » est nettement moins élevé dans les aires de plus de 700.000 habitants (13% en moyenne). Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, ces territoires bénéficient de la présence de pôles économiques et universitaires majeurs. Leurs populations sont donc plus jeunes et diplômées, la proportion d’étudiants et de cadres y étant plus élevée.
67% des 75 ans et plus ne savent pas utiliser l’ordinateur
L’âge joue aussi. En moyenne nationale, l’illectronisme touche 3% des personnes âgées de 15 à 44 ans, contre 9% entre 45 et 59 ans, 27% entre 60 et 74 ans et 67% des 75 ans et plus. Et, bien entendu, le niveau de diplôme a un impact non négligeable : 44% des personnes sans diplôme sont concernées par l’illectronisme, contre 16% des titulaires d’un BEP-CAP et 4% des diplômés du supérieur.
Dans son étude, l’INSEE s’attarde également sur le cas de la région Ile-de-France. En effet, elle se démarque particulièrement avec une population qui est, d’après la modélisation, très à l’aise avec les outils numériques : 79% des Franciliens de 15 ans ou plus utiliseraient Internet tous les jours ou presque, et 42% auraient des compétences numériques fortes. Dans le reste des régions françaises, 69% des habitants en moyenne utiliseraient Internet tous les jours, et 27% auraient des compétences numériques fortes. La population francilienne est également la mieux équipée en accès Internet.