Ikea se lance dans la seconde main

Le géant suédois du meuble, Ikea, teste depuis cet été une nouvelle plateforme de vente en ligne d’articles d’occasion de sa marque à Oslo et Madrid. Baptisée « Ikea Preowned », cette initiative vise à donner une seconde vie aux produits Ikea, dans un contexte de l’essor du marché de l’ameublement de seconde main en Occident. Cette décision stratégique pourrait être étendue à d’autres pays d’ici la fin de l’année, selon les résultats de cette première phase d’expérimentation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 10 septembre 2024 à 4h00
climat-entreprise-cop27
@shutter - © Economie Matin
2,76 MILLIARDS €IKEA France a réalisé 2.76 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2023.

Une plateforme pionnière pour explorer la seconde main

Ikea a lancé, durant l’été 2024, "Ikea Preowned", une plateforme numérique destinée à la vente et à l'achat de meubles d'occasion de sa marque. Ce service est actuellement en test dans deux villes européennes, Oslo et Madrid, jusqu'en décembre 2024. « Nous testons actuellement une place de marché numérique d’occasion pour aider les clients à se connecter, à acheter et à vendre des articles Ikea d’occasion entre eux », explique Tolga Öncü, directeur des opérations d'Ingka, la holding qui contrôle la majorité des magasins Ikea franchisés dans le monde.

Durant cette phase de test, la plateforme sera gratuite, et les transactions se feront directement entre particuliers. Le vendeur peut choisir de recevoir un paiement classique ou un bon d'achat avec un crédit supplémentaire de 15 % à utiliser chez Ikea, valable trois ans en Norvège ou indéfiniment en Espagne. Ce modèle de commerce circulaire semble déjà rencontrer un certain succès, avec environ 700 produits répertoriés à Madrid, affichant des prix inférieurs de 40 % à ceux des articles neufs, selon le groupe.

Un marché en pleine expansion et des ambitions affirmées

Le lancement de cette plateforme s'inscrit dans un contexte de forte croissance du marché du meuble d'occasion, estimée à 6,4 % pour 2024 par le géant suédois. Pour Ikea, cette initiative est un moyen de s’imposer sur un marché qui lui échappait, celui de la revente entre particuliers. En effet, jusqu'à présent, les consommateurs utilisaient principalement des plateformes comme eBay (ou LeBonCoin en France) pour vendre ou acheter des produits Ikea de seconde main.

En proposant une alternative directement sur son propre site, Ikea espère non seulement capter une partie de cette clientèle, mais aussi renforcer son image de marque responsable. « Je suis très curieux. Je pense que c’est une bonne idée sur le plan commercial », ajoute Jesper Brodin, directeur général d’Ingka. Qui plus est, l’offre en bon d’achat pourrait rebooster les ventes de produits neufs dans ses magasins. « Si un grand nombre de personnes utilisent l’offre pour obtenir une réduction chez Ikea, c’est un bon moyen de renouer avec les clients », espère Jesper Brodin.

Une stratégie verte et commerciale face aux critiques

Cette initiative doit aussi redorer l’image d’Ikea, écornée par des critiques récentes formulées contre ses pratiques de "greenwashing" et les effets dévastateurs de la sylviculture intensive pratiquée par l'entreprise, dénoncées notamment dans le documentaire Ikea, le seigneur des forêts, diffusé sur Arte. Renforcer sa présence sur le marché de l'occasion permet à Ikea de montrer un engagement plus concret (et moins discutable) en faveur de la durabilité.

Déjà, depuis 2014, Ikea propose à ses clients de lui revendre leurs meubles dans des « espaces seconde vie » au sein de ses magasins, et le succès est au rendez-vous. Par exemple, en 2023,

l'espace seconde vie du magasin Ikea Plaisir, près de Paris, a permis la vente de 126 000 produits d'occasion, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.

En s’engageant dans la vente d'occasion en ligne, Ikea espère non seulement capter un public plus large, mais aussi démontrer que la circularité peut être rentable. « Nous allons vérifier toute la portée de cette mesure, y compris sur le plan économique », souligne Jesper Brodin, qui voit dans ce projet une opportunité de renforcer les liens avec une clientèle de plus en plus soucieuse de son impact écologique. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et si Ikea généralisera cette initiative à l'échelle mondiale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Ikea se lance dans la seconde main»

Laisser un commentaire

* Champs requis