Dans un mouvement audacieux pour conquérir davantage de clients et promouvoir des produits plus « verts », Ikea annonce un investissement de 906 millions d’euros en France d’ici à 2026.
Ikea : annonce d’un investissement massif en France
Ikea s'engage dans une approche plus durable et accessible
Dans le contexte du sommet Choose France organisé par Emmanuel Macron, Ikea a annoncé un investissement massif en France. Ce géant suédois du meuble en kit a révélé un plan d'investissement supplémentaire de 906 millions d'euros d'ici à 2026, avec l'intention de proposer des produits plus écologiques et des prix plus bas suite à la récente flambée de l'inflation. Cet investissement s'ajoutera à 377 millions d'euros non encore alloués d'un précédent fonds d'investissement.
Jesper Brodin, le PDG de la holding Ingka, qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires total, a déclaré dans un entretien à l'AFP : « Ikea se porte vraiment bien aujourd'hui » et « les chaînes d'approvisionnement se normalisent » malgré un contexte « incroyablement compliqué » et inflationniste.
Investissement et expansion sur le marché français
Selon M. Brodin, après une année 2022 difficile, marquée par l'inflation et le retrait précipité de Russie suite à l'invasion de l'Ukraine, la conquête de nouveaux clients est désormais la priorité. La France, étant le "troisième marché" d'Ikea dans le monde, est un terrain fertile pour cette croissance.
Le PDG d'Ikea France, Johan Laurell, a déclaré : « Nous investissons dans des sites existants et aussi de nouvelles implantations » pour « rendre notre offre encore plus accessible au plus grand nombre » tout en « accélérant » les efforts de développement durable. Parmi ces investissements, Ikea a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre logistique à Toulouse en 2024, et une implantation similaire prévue pour 2026 à Limay dans la région parisienne, avec de nouveaux emplois à la clé.
Dans le cadre de cet engagement en faveur de la durabilité, Ikea a également souligné sa participation à un projet de parc solaire en France, la livraison par la Seine à Paris, l'électrification des véhicules et le soutien à la start-up néerlandaise RetourMatras dans son projet « d'accroître les capacités de recyclage de matelas en France de 500.000 unités ».