Les voyageurs français sont de plus en plus enclins à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour préparer leurs voyages. Selon une enquête, 61% des Français souhaitent être aidés par l’IA pour trouver les meilleures destinations de vacances au meilleur prix. Parmi eux, les 25-34 ans sont les plus enthousiastes, avec un pourcentage atteignant 74%. Cependant, si les voyageurs sont prêts à partager leurs préférences de réservation avec un chatbot, seuls 5% sont prêts à partager leurs données bancaires. Malgré cela, 41% des sondés seraient prêts à discuter avec une IA plutôt qu’un agent dans certaines situations. Ces chiffres varient également selon l’âge, avec une préférence marquée pour le chatbot chez les 25-34 ans (58%) et les 18-24 ans (62%). Dans l’ensemble, 72% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles utilisent l’IA pour créer de meilleures expériences clients.
IA : une nouvelle façon de chercher ses destinations de vacances
Les Français souhaitent être aidés par l'IA pour organiser leurs vacances abordables et adaptées
Selon une étude réalisée par Zendesk et YouGov auprès de 1 000 Français en 2023, 61% d'entre eux souhaitent être aidés par l'IA pour préparer leurs voyages, et ce chiffre grimpe à 74% chez les 25-34 ans. Les Français aimeraient ainsi trouver les meilleures destinations de vacances au meilleur prix (31%) et être aidés dans la gestion des documents de voyage tels que le VISA (12%).
L'IA au secours des voyageurs
Selon l'étude, l'IA pourrait aider les voyageurs dans différents domaines. Les Français seraient ainsi prêts à partager le but de leur voyage (32%) et le budget disponible (40%) avec un chatbot lors de la réservation. En revanche, les données personnelles telles que les données bancaires (5%), la santé (13%) ou l'orientation sexuelle (7%) sont beaucoup plus sensibles aux yeux des voyageurs et ne seraient partagées que très rarement.
L'âge et les préférences des voyageurs
Les résultats de l'étude montrent également que 41% des Français sont prêts à discuter avec une IA plutôt qu'un agent dans certaines situations, notamment pour avoir des recommandations (17%), organiser leur voyage (12%) ou suggérer un plan de secours en cas d'imprévus (12%). Cependant, ce chiffre varie en fonction de l'âge puisque 58% des 25-34 ans préfèrent le chatbot à l'agent, et même 62% chez les 18-24 ans.
Les consommateurs attendent des entreprises qu'elles utilisent l'IA pour créer de meilleures expériences clients (72%). Selon Matthias Göhler, CTO EMEA chez Zendesk, les clients souhaitent souvent un contact humain avant de communiquer avec un chatbot pour leurs voyages. La raison principale est le manque de confiance envers les chatbots pour répondre à des questions individuelles plus complexes, rapidement et en toute sécurité.