Albert : la première IA fonctionnaire de l’État

Le Premier ministre a dévoilé Albert, une intelligence artificielle 100% française qui promet de révolutionner les services publics.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 avril 2024 à 15h31
Albert, IA, gouvernement, administration, service public, France, IA souveraine, contribuable, fiscalité
Futuristic business team of AI and Human - © Economie Matin

Albert, la première IA 100% souveraine

La France est au 4e rang mondial pour ce qui est de la e-administration. Et pourtant... qui ne s'est jamais plaint face au millefeuilles administratif ? La Direction interministérielle du numérique (DINUM) a donc développé Albert avec un objectif clair : simplifier et améliorer l'efficacité des services publics, tant pour les fonctionnaires de l'État que pour les contribuables.

La présentation d'Albert ainsi que son déploiement ont été actés par le Premier ministre le 23 avril 2024. Selon ce dernier, il s'agit de la première Intelligence artificielle « 100% souveraine au monde ». « Nous avons développé une intelligence artificielle souveraine, française, qui va révolutionner nos services publics et que nous mettons désormais au service des Français », s'est enthousiasmé Gabriel Attal.

Répondre aux 16 millions de demandes qui restent sans réponse

La technologie derrière Albert se veut être à la pointe de l'intelligence artificielle. Tout comme Mistral AI, OpenAI ou Llama, Albert est une intelligence artificielle générative. Autrement dit, elle s'améliore au fur et à mesure des requêtes qui lui sont faites, ce qui lui garantit une amélioration constante de son efficacité.

L'objectif du gouvernement derrière Albert ? Traiter les 16 millions de demandes annuelles des contribuables qui restent sans réponse, et automatiser près de la moitié des appels reçus par les services publics, afin de recréer du lien « entre les agents publics et les Français ». Albert entre ainsi dans le grand plan de simplification administrative lancé par le gouvernement. Celui-ci comprend la modification du bulletin de paie annoncée par Bruno Le Maire ainsi que le déploiement de 3 000 maisons France service d'ici à 2026, l'objectif de ces dernières étant d'offrir un lieu spécifiquement destiné à accompagner les contribuables dans leurs démarches administratives.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Albert : la première IA fonctionnaire de l’État»

Laisser un commentaire

* Champs requis