De l’IA aux robots : les nouvelles frontières du Digital Workplace

Les offres « Digital Workplace » (visio conférence, agenda collaboratif, chat, espaces de stockage sur le cloud, etc.) sont parties intégrantes de notre quotidien d’employés. Leurs objectifs sont en général de transformer l’environnement de travail en utilisant le digital pour améliorer la productivité, la collaboration entre individus ; la dimension « expérience utilisateurs ou employés » est née de ces offres.

Fabien Fouissard V2
Par Fabien Fouissard Publié le 16 mars 2025 à 8h30
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De l’IA aux robots : les nouvelles frontières du Digital Workplace - © Economie Matin
500 MILLIARDS $Le marché mondial de l'IA pourrait dépasser les 500 milliards de dollars d'ici 2028

Cependant, le Digital Workplace en 2025 est bien plus « intense » qu’au début des années 2000. Si aujourd’hui, l’IA Générative est au cœur des préoccupations des organisations lorsqu’elles adoptent une démarche Digital Workplace, cette vague va être suivie d’une seconde tout aussi passionnante : l’intégration de robots dans nos quotidiens.

La montée en puissance de l’IA générative et ses corollaires : collaboration, mobilité, sécurité et automatisation

Aujourd’hui, l’IA Générative est au cœur des préoccupations des organisations et entreprises lorsqu’elles adoptent une démarche Digital Workplace. Soutenue par la puissance du Cloud, elle permet une évolution sans précédent à plusieurs niveaux. Dans la collaboration et la communication entre employés, elle offre des fonctionnalités à forte valeur ajoutée comme la transcription automatique, la génération de documents et la traduction en temps réel. Elle renforce également la mobilité et nécessite donc d’y adjoindre une dimension sécurité (gestion des identités, double authentification, VPN, cryptage).

Et qui dit digitalisation dit automatisation au service de la productivité et de l’optimisation des coûts, tant au front-office où la nécessité de hotlines disparait (self-service, gestion des accès) qu’au back-office (pilotage des infrastructures cloud et cybersécurité).

Le rôle d’aiguilleur du fournisseur IT de prestations Digital Workplace

Dans ce contexte, les fournisseurs de Digital Workplace doivent non seulement assurer un haut niveau de service, en identifiant et en résolvant les points de blocage pour offrir une expérience employé unifiée et adaptée aux entreprises opérant sur plusieurs territoires et langues, mais également jouer un rôle stratégique en étant force de propositions quant à l’intégration des systèmes, des solutions informatiques. Proposer et initier des projets de modernisation IT / applicatifs, en s’appuyant sur des experts spécialisés, est aujourd’hui le niveau de service attendu.

La prochaine révolution robotique : une ère de co-innovation

L'essor de l’IA génère une seconde vague d’innovation, avec l’intégration prochaine de robots physiques dans l’espace de travail, marquant ainsi le début d’une ère de co-innovation qui conjugue le digital et le physique. Si ce n’est peut-être pas pour demain, c’est pour bientôt ; des acteurs tels que Tesla ont dans leur agenda la production massive de robots humanoïdes, sans parler des acteurs asiatiques !

L’arrivée de robots dans nos espaces de travail sera clairement une nouvelle donne. D’un point de vue serviciel, ils seront capables d’interagir directement avec les employés et de gérer leurs demandes de solutions de collaboration (questions, support, etc.) ou de logistique (remise de matériel informatique, d’accessoires, d’accès, etc.). Ils ouvriront également la voie à des horaires de service encore plus étendus.

Ces collaborateurs d’un nouveau type amènent des questionnements. Si leur disponibilité à toute épreuve sera en phase avec les aspirations de certains salariés, nul doute que cela posera également la question sur ce que les employés attendent, en termes de sens, de services de la part des entreprises et des organisations.

Évidemment, leur intégration progressive au sein des prestations Digital Workplace posera la question de l’éthique, du rapport au travail et de la sécurité. Ce dernier point étant clé puisque le robot sera en mesure d’agir dans le système d’information et que par conséquent cela devra être sécurisé pour éviter toute attaque. Enfin, se posera la question du coût, du ROI (protéiforme, du strict retour sur investissement financier à l’amélioration des conditions de travail et de la performance / satisfaction des collaborateurs) du déploiement de tels nouveaux « canaux » d’interactions !

Réussir cette révolution demande de développer une vision et une approche sur le temps long, afin d’intégrer ces nouvelles technologies de façon efficace, pragmatique, durable et éthique. Parce que cet horizon, où se mêlent l'ingéniosité mécanique et la finesse numérique, va redéfinir en profondeur notre conception du travail et de la vie.

Fabien Fouissard V2

Head of Marketing, GenAI & AI advisory chez Fujitsu.

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