Météo : l’IA mettra tous les météorologistes au chômage

Météo France va-t-elle disparaître ? La filiale de Google, DeepMind, vient de mettre au point un nouvel algorithme capable de prédire la météo sur 10 jours en moins d’une minute !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 novembre 2023 à 11h30
calendrier, CAF, minima sociaux, APL, RSA, versement, allocataire, Caisse d'allocations familiales, aides financières
Météo : l’IA mettra tous les météorologistes au chômage - © Economie Matin
90 %Dans plus de 90 % des cas de prévisions météorologiques, l'IA a dépassé les modèles de prévision traditionnels les plus performants.

Prévision Météo : GraphCast, l'algorithme de Google le plus précis et rapide au monde !

L'innovation de DeepMind, filiale de Google, a secoué le monde de la météorologie avec son modèle GraphCast. Cet algorithme, utilisant l'intelligence artificielle, a démontré une supériorité écrasante par rapport aux modèles classiques. En utilisant des données atmosphériques historiques, GraphCast prédit l'état de l'atmosphère avec une précision inégalée, surpassant le modèle High Resolution Forecast (HRES) du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) dans plus de 90 % des cas. Mariana Clare, chercheuse en intelligence artificielle à l'ECMWF, souligne l'impact de cette avancée qui « change vraiment la donne ».

De quoi est capable l'algorithme de GraphCast ? Fournir des prévisions météorologiques sur 10 jours en moins d'une minute ! Une prouesse inimaginable avec les méthodes traditionnelles et avec une précision inégalée et un véritable atout pour prédire les événements météorologiques extrêmes. L'algorithme de la filiale de Google l'a d'ailleurs déjà fait en prédisant, 9 jours à l'avance, l'arrivée de l'ouragan Lee qui a frappé la Nouvelle-Écosse en septembre 2023.

Prévisions météo : les limites de l'IA

Cependant, cette révolution technologique n'est pas sans limites. GraphCast offre une précision remarquable, mais il n'est pas conçu pour remplacer entièrement les méthodes traditionnelles, en particulier celles qui sont utilisées localement, telles que le service de prévision français, Météo France. Remy Lam de DeepMind a insisté auprès de la BBC sur le fait que l'IA doit être utilisé comme un complément aux modèles existants.

Une autre limite notable de l'IA dans la météorologie : son caractère déterministe. Contrairement aux modèles physiques, qui permettent d'établir des probabilités de survenue de phénomènes météorologiques, GraphCast offre une seule prévision pour une entrée donnée, ce qui pose des défis en termes de gestion des incertitudes et de la communication des risques au public. En cas d'erreur de l'IA sur une prévision météorologique, c'est toute la confiance dans le système qui pourrait être remise en question.

Quel avenir pour Météo France ?

Avec l'émergence de modèles IA comme GraphCast, des questions se posent sur l'avenir de structures historiques telles que Météo France. Ces institutions pourraient progressivement intégrer l'IA dans leurs processus de prévision. DeepMind a d'ailleurs mis le code de son algorithme en open source afin que les agences météorologiques puissent l'utiliser.

A noter toutefois que l'IA est une technologie basée sur un apprentissage automatique. Plus sa base de données est grande, plus elle est précise et apprend. C'est donc sur le long terme qu'elle pourrait remettre en question la pertinence des méthodes de prévision traditionnelles.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Météo : l’IA mettra tous les météorologistes au chômage»

Laisser un commentaire

* Champs requis