Hôtellerie-restauration : Thierry Marx veut concurrencer Booking

Le 72ᵉ congrès annuel de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) a commencé le 3 décembre 2024 et se tiendra jusqu’à ce jeudi 5 décembre à Lyon. À cette occasion, le chef étoilé français Thierry Marx a dévoilé un projet qui pourrait ravir le secteur de l’hôtellerie et de la restauration française.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 décembre 2024 à 14h45
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Hôtellerie-restauration : Thierry Marx veut concurrencer Booking - © Economie Matin
20% Certaines plateformes en ligne prennent jusqu’à 20 % de marge sur les réservations, selon le chef étoilé Thierry Marx.

Face à la domination des plateformes internationales comme Booking et Expedia, Thierry Marx, chef étoilé et figure incontournable de la gastronomie française, a décidé d’agir.

Thierry Marx veut lancer une plateforme de réservation 100 % française

Le chef doublement étoilé, Thierry Marx, à la réputation d'être un homme d'action. Grand défenseur du secteur de l’hôtellerie-restauration français, et président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), il a dévoilé un projet ambitieux : la création d'une plateforme de réservation en ligne 100 % française, pensée pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Selon lui, il est plus qu'« urgent de redonner du pouvoir aux professionnels français en leur permettant d’accéder à une plateforme plus juste, adaptée à leurs besoins et ancrée dans nos valeurs ».

Ce projet de plateforme a un objectif simple : concurrencer directement les géants des réservations en ligne tels que Booking et Expedia, qui prennent « jusqu’à 20 % de marges aux restaurateurs et hôteliers », selon le chef français. Comment ? En abaissant les commissions à 5 ou 8 % maximum, et en proposant une interface optimisée pour répondre aux besoins spécifiques des hôtels et restaurants français, là où les grandes plateformes, de par leur poids sur le marché, font généralement peu preuve d’écoute envers leurs clients.

Répondre aux défis et aux besoins du secteur hôtellerie-restauration

Aujourd'hui, seuls quelques géants se partagent le gâteau des réservations en ligne. Forts et profitant de leur position, ces derniers laissent peu, voire aucune opportunité de contre-pouvoir aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration.

La plateforme envisagée par Thierry Marx, qui n'hésite d'ailleurs pas à prendre position sur les sujets d'actualité liés au secteur, vise donc à inverser cette tendance en étant avant tout éthique et à l’écoute des professionnels du secteur. Second objectif : mettre en avant les acteurs qui privilégient les circuits courts et participent, par conséquent, à l’économie locale. Encore en état de projet, mais bénéficiant néanmoins du soutien de la Banque des Territoires, si cette plateforme voit le jour et se concrétise par un succès, le président de l’UMIH ne cache pas ses ambitions de l’étendre à « l’échelle européenne ».

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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