Holosolis lance la plus grande usine photovoltaïque d’Europe

Le consortium Holosolis lance la plus grande usine photovoltaïque d’Europe à Sarreguemines, en Moselle, pour soutenir la production d’énergie renouvelable et réduire la dépendance de l’Union européenne à l’égard de la Chine. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre EIT InnoEnergy, Groupe IDEC et TSE, trois acteurs majeurs de l’industrie verte.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 15 mai 2023 à 20h00
Holosolis
Holosolis lance la plus grande usine photovoltaïque d'Europe à Sarreguemines pour réduire la dépendance à la Chine. - © Economie Matin
1 700Emplois seront créés.

Un projet ambitieux pour accélérer la transition énergétique

Cette usine XXL de panneaux photovoltaïques est un investissement de 700 millions d'euros, du consortium Holosolis, qui devrait permettre la création de 1 700 emplois directs et indirects dans la région. Le projet est ambitieux, mais indispensable pour accélérer la transition énergétique en Europe. En effet, la production actuelle de panneaux solaires en Chine représente plus de 90% des modules photovoltaïques installés en Union européenne.

Le consortium Holosolis s'est donné pour mission de réduire cette dépendance en développant une production européenne de panneaux photovoltaïques innovants, tout en garantissant une qualité et une rentabilité équivalentes. Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre des plans européens de lutte contre le changement climatique.

Un consortium de trois acteurs majeurs de l'industrie verte

Holosolis est le fruit de la collaboration entre trois acteurs de référence sur leurs marchés respectifs. En première ligne, EIT InnoEnergy, un des plus grands investisseurs dans les cleantechs et les énergies durables en Europe. Le groupe IDEC, acteur majeur de l'immobilier en France, pionnier de la production d'énergie renouvelable intégrée aux bâtiments. Enfin, TSE, leader en agrivoltaïsme et l'un des principaux développeurs et producteurs d'énergie solaire en France.

Cette alliance stratégique est un signe fort de l'engagement des acteurs européens en faveur de l'indépendance énergétique de la région. Le lancement de la plus grande usine photovoltaïque d'Europe est un message fort pour l'ensemble des acteurs du secteur. Holosolis compte inscrire ses activités dans le cadre d'un développement durable et répondre aux normes environnementales les plus strictes.

Un exemple à suivre pour le secteur des énergies renouvelables

L'initiative de Holosolis est un exemple à suivre pour le secteur des énergies renouvelables en Europe. Le projet contribuera à la création de nouveaux emplois durables, à la réduction de la dépendance européenne à l'égard de la Chine, et au développement d'une filière européenne du photovoltaïque. Holosolis a ainsi l'ambition de devenir un acteur majeur de cette nouvelle ère énergétique, respectueuse de l'environnement et pérenne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Holosolis lance la plus grande usine photovoltaïque d’Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis