La banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank!, continue d’enregistrer une croissance soutenue avec désormais plus d’un million de clients. Cet essor s’est accéléré en grande partie grâce à la fermeture d’Orange Bank et au transfert de ses clients vers Hello bank!, renforçant ainsi sa position dans le secteur des banques en ligne.
Hello bank! franchit le cap du million de clients grâce à Orange Bank
En 2023, Orange a mis fin à son service bancaire en ligne, Orange Bank, en raison de résultats insuffisants. Un accord de référencement exclusif avec Hello bank! a permis aux anciens clients d’Orange Bank de bénéficier d’un processus simplifié pour migrer vers cette nouvelle plateforme. À ce jour, 105.000 anciens clients d’Orange Bank ont rejoint Hello bank!, s’ajoutant aux 225.000 nouveaux utilisateurs recrutés depuis le début de l’année.
Une croissance dopée par l’arrivée des clients d’Orange Bank
Afin de rendre la transition plus attractive, Hello bank! a offert de nombreuses incitations financières aux anciens clients d'Orange Bank : 80 euros pour l’ouverture d’un compte, 100 euros pour l’utilisation du service de mobilité bancaire et 50 euros supplémentaires pour souscrire à un livret d’épargne « Hello + ».
Le montant total des avantages peut atteindre jusqu’à 430 euros en fonction des services souscrits, comme une assurance-vie, un plan d’épargne en actions (PEA) ou un compte-titres. Bertrand Cizeau, directeur de Hello bank!, s’est félicité de ces résultats dans le Parisien, soulignant que le taux de conversion avait dépassé les attentes, atteignant près de 40 %, contre les 31 % prévus initialement.
Avec ce million de clients, Hello bank! entend se positionner comme l’une des principales banques en ligne en France, visant la seconde place actuellement occupée par Fortuneo, une filiale du groupe Arkéa. En comparaison, Boursorama, filiale de la Société Générale, domine largement le marché avec 6,5 millions de clients.
Hello bank! en concurrence directe avec Fortuneo
Cependant, Hello bank! ne cherche pas seulement à augmenter son nombre d’utilisateurs, mais également à convaincre ses clients de la choisir comme leur banque principale. En effet, plus de 50 % des nouveaux venus ont opté pour l’offre « Hello Prime » à 5 euros par mois, un service permettant une gestion plus complète des finances. Bertrand Cizeau a réaffirmé cet objectif en déclarant que la banque souhaite que, d’ici 2028, deux tiers de ses clients actifs fassent de Hello bank! leur établissement bancaire principal.
Hello bank! doit encore faire face à une concurrence intense sur le marché des banques en ligne, notamment avec Fortuneo. Toutefois, la stratégie de BNP Paribas, basée sur la création de valeur et la satisfaction client, semble porter ses fruits. L'indice de recommandation Net Promoteur Score (NPS) de Hello bank! s’élève à 57, un score parmi les plus élevés du secteur, témoignant de la satisfaction de ses clients.
En parallèle de cette croissance, Hello bank! continue de renforcer son image de marque par des initiatives marketing. Le millionième client a ainsi été récompensé par deux places pour la finale de Roland Garros 2025, un tournoi de tennis dont BNP Paribas est partenaire depuis plus de 50 ans.