Alors que commence la semaine la plus froide depuis le début de l’hiver 2024, avec des températures qui devraient largement tomber sous la barre du 0, une annonce a de quoi en partie rassurer : le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, dévoile de nouveaux crédits pour hébergement d’urgence qui reste insuffisant en France.
Hébergement d’urgence : une rallonge de 120 millions ?
10.000 places d’hébergement de plus ?
Le ministre Patrice Vergriete, lors de sa visite dans un centre d'accueil de jour à Paris le 8 janvier 2024, a souligné l'urgence de la situation. Pour y faire face, il a annoncé allouer 120 millions d’euros de plus pour l’hébergement d’urgence en France.
Ces fonds supplémentaires, équivalant à 10.000 places additionnelles, visent à transformer le système d'hébergement d'urgence. « Le but n'est pas seulement de créer des places, mais d'éviter que les gens rentrent dans l'hébergement d'urgence et de les (en) faire sortir plus rapidement », assure le ministre. « On ne veut pas rentrer dans le jeu de la place car on aurait presque plus intérêt à essayer de raccourcir les délais dans l'hébergement d'urgence. »
Réformer le système de l’hébergement d’urgence
Au-delà de la création de places, le plan vise une réforme profonde du système. Une meilleure coordination avec les collectivités locales est prévue, ainsi qu'une prévention active des expulsions. Et ce afin que « le moins de personnes puissent rentrer dans l'hébergement d'urgence », explique le ministre.
Le ministre n’a pas manqué de souligner l’augmentation du nombre de places disponibles, passant de 198.000 début 2023 à 203.000 début 2024, « contre 93.000 il y a dix ans ». Une augmentation qui ne tient pas compte des places déployées en cas de plan « grand froid ». Ce dernier, lancé en cas d’urgence immédiate, a été mis en place dans le Pas-de-Calais après les inondations qui ont frappé le pays et qui ont rendu les maisons inhabitables.
Toujours trop de personnes à la rue en France
Depuis 2017, grâce au plan "Logement d'abord", 440.000 personnes ont retrouvé un toit, a affirmé le ministre du Logement. De plus, 500 effectifs supplémentaires ont été annoncés pour renforcer la veille sociale. « C'est le rôle d'un gouvernement que d'être solidaire pour tenir l'engagement du président de la République, à savoir l'hébergement inconditionnel (...) quelle que soit son origine, quel que soit son profil, quelle que soit sa situation », a déclaré le ministre lors de sa visite.
Toutefois, malgré les annonces semble-t-il positives du ministre du Logement, la réalité est plus dure. Selon la fondation Abbé Pierre, 330.000 personnes sont sans domicile fixe en France (données de 2023). Soit plus de 100.000 de plus... que le nombre de places dans les hébergements d'urgence. Et plus de 4 millions sont « mal logées ». Le nombre de SDF aurait même augmenté de 30.000 entre 2022 et 2023, ce qui semble fortement contredire les propos du ministre qui semble se féliciter des résultats de la politique du gouvernement.