Les propriétaires vont recevoir au cours du mois de septembre leur avis de taxe foncière. Mais cet impôt connaît une nouvelle augmentation en 2024. Impactant six propriétaires sur dix, cet ajustement fiscal varie d’une commune à l’autre. Voici ce que vous devez savoir pour anticiper cette hausse.
Hausse de la taxe foncière en 2024 : ce qui vous attend
Une augmentation plus ou moins importante selon votre commune
En 2024, la taxe foncière sur les propriétés bâties augmentera au moins de 3,9% sur l'ensemble du territoire français. Cette hausse est calculée sur l'évolution de la valeur locative théorique des biens immobiliers, méthode habituelle pour ajuster cet impôt annuel. En 2023, la taxe foncière avait augmenté de plus de 9,23%par rapport à l'année précédente selon les résultats d’une étude annuelle de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers). Une hausse bien supérieure à celle de l'inflation et de l'indice de revalorisation des loyers.
Au-delà de l'augmentation de base, chaque commune a la latitude de décider d'une hausse supplémentaire. Cela signifie que selon votre lieu de résidence, l'augmentation pourrait être plus importante. Toutefois, il est intéressant de noter que pour cette année la plupart des grandes villes ont opté pour le maintien du taux actuel, sans hausse supplémentaire.
Taxe foncière : quelle hausse dans votre commune ?
Pour les propriétaires souhaitant évaluer l'impact de cette hausse sur leur budget, un moteur de recherche, que l'on peut retrouver sur le site de BFMTV, est mis à disposition. Celui-ci permet de consulter facilement le taux local appliqué pour 2024 en fonction de votre commune de résidence. Il suffit d’entrer le nom de votre commune afin de connaître les taux de 2023 et de 2024 appliqués sur les propriétés bâties ainsi que l'évolution. En plus de cette évolution, il y a également une revalorisation nationale des bases cadastrales, qui ont augmenté de 3,9%.
Les avis d'imposition ont été publiés en ligne le 28 août 2024 pour les paiements en une seule fois. Pour y accéder et régler vos taxes foncières en ligne, il vous suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr. Pour les visualiser, connectez-vous à votre espace professionnel, sélectionnez « Consulter > Compte Fiscal », puis naviguez vers « Accès par impôt », choisissez « Taxe foncière » et cliquez sur « Avis d'imposition ». Pour ceux qui préfèrent étaler le paiement, les nouveaux montants seront communiqués le 20 septembre. Pour les avis envoyés par courrier, attendez-vous à les recevoir quelques jours après ces dates.