Hausse des prix des mutuelles seniors : comment payer moins cher en 2023 ?

L’inflation n’épargne aucun secteur. Le prix des mutuelles seniors augmente, ce qui impacte le budget de nombreux seniors. Quelles sont les causes de cette inflation ? Comment économiser sur son budget sans mettre de côté sa santé ? Nous vous donnons tous les conseils pour trouver une mutuelle moins chère.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 30 juin 2023 à 17h04
Hausse Prix Mutuelle Seniors
Hausse des prix des mutuelles seniors : comment payer moins cher en 2023 ? - © Economie Matin

Les causes de l’augmentation des tarifs des mutuelles seniors

Le principe d’une mutuelle senior est de rembourser l’assuré d’une partie ou de l’intégralité de ses frais de santé. La caisse d’Assurance Maladie prend en charge une première partie, selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), puis la complémentaire senior prend en charge le reste selon les garanties souscrites.
Plusieurs évènements ont impacté la hausse des frais des mutuelles seniors :

  • L’inflation en 2022 : elle grimpe jusqu’à 5,2% en moyenne en France selon l’INSEE ;
  • Le projet 100% Santé : depuis la création de ce dispositif permettant d’accéder à des soins totalement remboursés, la part de remboursement des mutuelles a augmenté. Par conséquent, les cotisations augmentent ;
  • La crise COVID-19 : des projets sont à venir sur le tarif des consultations médicales et des remboursements. Cela signifie que des hausses de prix sont encore à prévoir d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine.

L’impact de l’âge sur le prix de la mutuelle

Il est bien connu que l’âge influence fortement le prix des mutuelles santé. Une personne senior est plus souvent considérée à risque, et elle nécessite plus de soins qu’une personne active. Ainsi, le tarif de la mutuelle senior est plus élevé, pour garantir un bon remboursement des soins.

En sachant que les mutuelles seniors coûtent plus chères que les mutuelles classiques, avec l’inflation, son tarif augmente aussi plus rapidement. Malheureusement, il est parfois difficile pour certaines personnes âgées de payer une mutuelle, mais quelques astuces existent pour réduire son coût.

Les conseils pour payer moins cher sa mutuelle senior

Malgré la hausse des tarifs, il est toujours possible de trouver une mutuelle senior moins chères, tout en gardant de bonnes garanties ! Voici quelques conseils :

  • Comparer les offres : passez par un comparateur de mutuelle senior (un courtier) pour comparer gratuitement des dizaines d’offres. Cela vous aidera pour choisir une mutuelle moins chère mais avec les mêmes garanties ;
  • Adapter sa couverture : choisissez une formule adaptée à vos besoins réels en matière de remboursements et de garanties. Vous pouvez par exemple vous passez d’un forfait médecine douce si vous n’en avez pas l’utilité ;
  • Négocier avec son assureur : la fidélité permet d’obtenir un meilleur tarif ou des garanties supplémentaires. N’hésitez pas à discuter avec un conseiller pour négocier le tarif de la mutuelle ;
  • Profiter des dispositifs d’aide : il existe la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), accessible gratuitement ou avec une faible cotisation aux personnes bénéficiant d’un revenu fiscal limité. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet pour savoir si vous êtes éligible.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour payer moins cher votre mutuelle senior !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Hausse des prix des mutuelles seniors : comment payer moins cher en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis