Harcèlement en ligne : la nouvelle méthode du sealioning

Le sealioning, ou « faire l’otarie », est une nouvelle méthode de harcèlement en ligne qui sème le trouble dans les conversations sur les réseaux sociaux. Sous le voile de la courtoisie et de l’interrogation sincère, cette pratique a des conséquences plus néfastes qu’il n’y paraît.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 17 septembre 2023 à 9h00
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sad and scared female teenager with computer laptop suffering cyberbullying and harassment being online feeling desperate and humiliated in cyber bullying concept - © Economie Matin
49 % La part des jeunes victimes de cyberharcèlement qui ont pensé au suicide

Sealioning : un nouveau fléau

Vous avez peut-être déjà croisé ces internautes aux questions incessantes et apparemment bienveillantes, qui sollicitent constamment des explications ou des arguments. Le but ? Non pas de comprendre réellement un sujet, mais plutôt de saturer l'espace de discussion et d'épuiser mentalement l'interlocuteur.  C'est le « sealioning ».

Ce qui est sournois avec le « sealioning », c'est son caractère poli et inoffensif en surface. Cela rend difficile pour les modérateurs de forums ou de réseaux sociaux d'intervenir efficacement. Après tout, demander des éclaircissements n'est pas en soi un acte répréhensible. Mais cumulées, ces questions "innocentes" peuvent devenir un réel fardeau pour celui ou celle qui tente de maintenir une discussion productive.

Comment s'en protéger ?

Selon Fabrice Epelboin, spécialiste des réseaux sociaux, le « sealioning » est aussi un outil dans la guerre informationnelle. Il peut être utilisé pour décrédibiliser des experts, des chercheurs ou des journalistes en les noyant sous des demandes d'information incessantes. Cela peut même aller jusqu'à les pousser à l'erreur ou à l'emportement. Cela peut ensuite être utilisé contre eux pour nuire à leur réputation.

Alors, comment se prémunir contre cette pratique perverse ? Il est important de reconnaître les signes du « sealioning » et de ne pas tomber dans le piège de l'engagement excessif. Si vous sentez que vous êtes ciblé, la meilleure défense peut être simplement de ne pas répondre ou de signaler le comportement aux modérateurs. Après tout, un débat authentique est celui où toutes les parties sont réellement intéressées par une compréhension mutuelle, et non par la domination ou le harcèlement.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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