Halloween : certains déguisements sont interdits, savez-vous lesquels ?

C’est aujourd’hui Halloween !  De nombreux Français se sont creusé les méninges pour trouver le déguisement parfait ! Mais prenez garde, tous ne sont pas acceptés au regard de la loi. Le service public précise quels costumes et accessoires sont interdits dans l’espace public dans son communiqué de 30 octobre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 octobre 2024 à 14h30
déguisements, halloween, loi
Halloween : certains déguisements sont interdits, savez-vous lesquels ? - © Economie Matin
15 000 euros Le port d'un déguisement de policier ou de militaire est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros et d'un an d'emprisonnement.

Laissez votre pistolet au placard

Avec Halloween, ce jeudi 31 octobre 2024, on est bien tenté de jouer le jeu à fond et d'agrémenter son déguisement avec de multiples accessoires, mais prenez garde : les armes factices ne sont pas bienvenues dans les rues. Qu'il s'agisse d'un pistolet en plastique ou d'un faux couteau, évitez-les.

Comme le rappelle en effet le communiqué du Service Public, depuis 2010, la loi interdit leur port dans l’espace public, même pour Halloween, afin d'éviter toute confusion pouvant mettre la sécurité publique en danger. Les contrevenants risquent une amende de 150 euros en cas de comportement menaçants. 

Costume de policier ou de militaire : une idée risquée

Vous rêvez de vous déguiser en agent de police ou en soldat ? Trèèès mauvaise idée ! La loi française considère cela comme une usurpation d'identité ! Il faut dire que la fête d'Halloween est une occasion qui peut donner de bien mauvaises idées à des personnes malintentionnées.

Le Service Public rappelle que tout déguisement pouvant être confondu avec un uniforme officiel des forces de l'ordre est passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d’amende (article 433-15 du Code pénal). Cette sanction peut monter jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende si l’intention de tromper est avérée. Il existe une multitude de déguisements, autant éviter de finir au placard pour si peu !

Consultez les arrêtés locaux : chaque ville a ses règles

Au-delà des lois nationales, certaines communes sont plus strictes que d'autres. Des arrêtés municipaux peuvent restreindre encore davantage les choix de déguisements. Comme le rappelait Europe 1 en 2017, dans les Alpes-Maritimes, les costumes de clowns ou de personnages effrayants ont été bannis après des incidents troublants impliquant des « clowns maléfiques ».

Certaines mairies interdisent également les déguisements provocants ou ceux qui masquent le visage, notamment pour éviter la panique. Une rapide consultation sur le site de votre mairie vous aidera à éviter des surprises désagréables.

Joyeux Halloween !

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Halloween : certains déguisements sont interdits, savez-vous lesquels ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis