Guerre. Point de situation. A 2 doigts de la catastrophe majeure !

Il est temps désormais de prendre le temps de faire le point sur les dernières évolutions plutôt inquiétantes de la situation sur le front de l’Est.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 20 novembre 2024 à 10h30
france, russie, entreprise, guerre, soutient, poutine
france, russie, entreprise, guerre, soutient, poutine - © Economie Matin
31%Les dépenses militaires européennes ont bondi de 31 % après l'agression de l'Ukraine

Il ne vous a pas échappé que nous venons de “fêter” les 1 000 jours de guerre. Il ne vous aura pas échappé non plus que si les médias vous parlent des 1 000 jours de guerre, ils ne vous parlent pas du million de morts et de blessés dans les tranchées ukrainiennes. Après tout nous aurions pu aussi fêter “le million”. C’est si joyeux la guerre d’après nos journalistes de plateaux, si nécessaire, si indispensable… Tuerie ? Non… réduction individuelle de durée de vie c’est plus approprié. C’est moins effrayant pour Mr et Mme Michu qui doivent voter “pour” la guerre, “pour” envoyer leur propre gosse se faire réduire l’espérance de vie, mais ce n’est pas grave, c’est pour empêcher Poutine d’envahir l’Europe.

Cela étant dit, je vais essayer d’être analytique.

Dans cette nouvelle phase tout a commencé par l’annonce de l’arrivée de soldats nord-coréens. C’est évidemment une “asymétrie” de combat et une “escalade” de la part de la Russie. En prenant des supplétifs chez un allié, soit pour aider l’Ukraine nous envoyons nous aussi des hommes et dans ce cas nous serions cobelligérants et officiellement en guerre contre la Russie, soit nous envoyons des armes plus puissantes pour tenter d’équilibrer le combat. Les Ukrainiens à court de chair à canon ne pourront pas résister à l’arrivée de renforts nord coréen. C’est donc ce contexte et ce mouvement de Poutine qui vient déclencher cette nouvelle phase d’escalade.

Comme vous le voyez, la réaction de Biden, et donc américaine pour l’administration actuelle, qui ne souhaite pas la paix mais la poursuite de la guerre pour continuer à affaiblir tout le monde c’est-à-dire la Russie en premier lieu, mais aussi le reste de l’Union Européenne a été d’autoriser l’usage d’arme à longue portée… mais pas à portée de Moscou !

Suite à cette décision assez indélicate de la part de Biden dans cette période de transition, alors que le président élu Trump veut changer de braquet et construire la paix et le cesser-le-feu, il a fait un discours d’une rare clarté. La traduction de cette vidéo est correcte. Ecoutez Trump. Ce discours n’a en aucun cas été repris par nos médias de grande écoute, pourtant il est essentiel que vous en preniez connaissance.

Il y parle notamment d’une chose fondamentale. La cause des 24 ans de guerres que nous venons de vivre depuis les attentats du 11 septembre qui ont été le point de rupture entre un monde en paix et un monde en guerre officiellement “contre la terreur”. Pour Trump ce sont les néocons et ils sèment le chaos partout sur la planète devenant les ennemis mêmes des Etats-Unis en transformant le pays en pays du tiers-monde, car la guerre c’est ruineux bien évidemment.

Trump y parle aussi de fin du monde et de guerre nucléaire totale qu’il souhaiterait plutôt éviter, ce qui à titre personnel me convient également. Ne pas frire dans les 10 millions de degrés de la Tsar Bomba avec mes gosses étant pour moi une perspective plus agréable que l’inverse. Je suis lâche. Je sais. C’est moche. Trump aussi sans doute.

Maintenant que vous avez écouté ce discours de nécessité de la paix porté par Trump, que vous l’aimiez ou pas, porter l’idée de paix me semble tout de même nettement plus humain que de défendre l’idée de les pousser à s’entretuer jusqu’au dernier, même si c’est excellent pour les profits du complexe militaro-industriel, il faut écouter cette intervention sur C Politique, service public il y a quelques jours décrivant Trump comme Adolf Hilter.

Normalement à ce stade, vous avez compris l’inversion sémantique.

Ne soyez pas dupe.

Et partagez cet article.

Il n’y a aucun soutien à apporter à cette guerre.

Aucun.

Jamais Poutine n’envahira le reste de l’Europe. D’une part parce qu’il n’arrive même pas à envahir l’Ukraine, et ensuite parce que nous utiliserions les armes nucléaires et nous mourrions tous dans un immense feu de “joie”.

A un moment il faut quand même faire l’effort de reconnaitre la propagande et le mensonge pour ce qu’ils sont. A un certain niveau la paresse intellectuelle devient de la complicité et de la culpabilité.

Quant aux marchés… ils sont sans surprise !

Les bourses baissent, surtout européennes, et la vieille Europe n’est pas au bout de ses peines si nous continuons sur cette trajectoire destructrice (y compris économiquement), le VIX l’indice de la peur augmente, l’euro baisse face au dollar ou au franc suisse, l’or monte car valeur refuge ultime, et évidemment le dollar s’apprécie puisque les “riches” européens mettent leurs sous aux Etats-Unis ou en Suisse (c’est ce que l’on appelle la smart money).

Ci-dessous le VIX dit indice de la peur ou de volatilité. Quand il monte c’est pas bon. Quand il baisse c’est bon. Plus il est bas, mieux c’est. A noter que nous avons connu nettement pire !

Ci-dessous les cours de l’euro face au dollar…. je ne vous cache pas que ça baisse… mais je ne vous apprends rien puisque cela se voit comme le graphique au milieu de la figure !

Espérons donc, que les missiles dits de longue portée mais qui sont en réalité de moyenne portée (300 kilomètres) et ne permettent pas (en théorie) de toucher Moscou, restent suffisamment peu nombreux, ne servent qu’à équilibrer les forces vis-à-vis des renforts nord-coréens et que l’escalade ne devienne pas ingérable et la situation hors de contrôle jusqu’à l’arrivée effective de Trump dans le Bureau ovale.

Il sera alors temps de parler de paix… en espérant que la guerre ne devienne pas totale entre temps.

Je vous laisse. Il y a des raviolis bios qui viennent d’arriver chez Carrefour.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Guerre. Point de situation. A 2 doigts de la catastrophe majeure !»

Laisser un commentaire

* Champs requis