Guerre commerciale. Pourquoi l’Europe est condamnée à perdre

Avec les élections américaines se profilent une nouvelle phase de la guerre commerciale mondiale. Une phase de démondialisation plus ou moins douce ou violente avec la Chine. Une phase de démondialisation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 29 octobre 2024 à 10h30
guerre-commerciale-usa-europe-sanctions-sannat
guerre-commerciale-usa-europe-sanctions-sannat - © Economie Matin
4,3%Le chômage s’élevait à 4,3% en juillet 2024 aux USA

Kamala Harris ou Trump préparent déjà de nouvelles sanctions et de nouveaux droits de douane contre les produits européens, car le déficit extérieur américain est de 200 milliards de dollars avec… l’Europe !

Bruxelles de son côté a préparé une “task force” pour répondre vite et fort aux Américains et les forcer à s’asseoir à la table des négociations.

Il y a peu de chance que cela fonctionne tant nous sommes soumis aux Américains.

L’indépendance, la souveraineté, sont des chemins très difficiles.

C’est tout cela que j’ai essayé d’expliquer dans cette vidéo, de même que la source de la désindustrialisation européenne est aussi à rechercher dans notre conception de la protection de notre environnement.

Quand nous délocalisons nos usines, nous délocalisons aussi notre pollution chez les autres.

Facile d’être vertueux.

Nous importons des produits à bas coûts financiers et à très forts coûts environnementaux… mais chez les autres !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Guerre commerciale. Pourquoi l’Europe est condamnée à perdre»

Laisser un commentaire

* Champs requis