Grande distribution : un prix près de 25% supérieur selon les régions

En habitant à Paris, on sait que l’on paie généralement plus cher nos courses, mais savez-vous de combien par rapport à une autre région ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 mai 2024 à 9h30
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Grande distribution : un prix près de 25% supérieur selon les régions - © Economie Matin
20,3%Les prix dans les enseignes de distribution sont généralement de 20,3% plus chers à Paris que la moyenne nationale.

Paris jolie, on préfère la Vendée..

Les données de l'institut NielsenIQ, relayées par nos confrères du Parisien, révèlent, sans grande surprise, que Paris se distingue par des prix particulièrement élevés sur les produits de la grande distribution. Ceux-ci sont même 20,4% plus chers que la moyenne nationale. Les autres départements franciliens comme les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines ne sont guère plus cléments.

A contrario, les prix les moins élevés se concentrent davantage sur l'Ouest de la France. En tête de liste : le département de la Vendée. Les prix de la grande distribution y sont en moyenne 2,5% moins chers qu'au niveau national, ce qui équivaut à un écart de près de 25% avec ceux de la capitale ! Cet écart s'explique en grande partie du fait que certaines enseignes, très présentes dans en Vendée, notamment Système U ou E.Leclerc, acceptent la concurrence entre leurs magasins, à la différence d'Aldi ou Lidl, par exemple, qui ont une politique de prix fixes sur l'ensemble du territoire. « À l’inverse, dans le département du Bas-Rhin, assez onéreux, il n’y avait pas de Leclerc jusqu’il y a dix ou quinze ans, et le niveau tarifaire y est encore tel qu’il y a beaucoup d’évasion commerciale vers l’Allemagne », explique Philippe Goetzmann,

Des prix qui suivent le pouvoir d'achat et le foncier

Plusieurs facteurs vont influencer les prix dans les enseignes de la grande distribution : le premier est le pouvoir d'achat. Dans les zones où le revenu moyen est élevé, les consommateurs sont généralement moins regardants sur les prix. Partant de ce principe, les enseignes de la grande distribution leur proposent généralement des marques supérieures, des produits bio et premium, et donc moins de premiers prix.

Le deuxième facteur qui influence les prix de la grande distribution est le foncier, qui dépend entre autres de l'attractivité de la région. Dans des villes comme Paris ou Nice, où les loyers sont élevés et le tourisme est développé, les enseignes doivent générer des marges plus importantes pour couvrir ces coûts. Et plus le magasin dans lequel vous allez est petit, plus vous paierez vos courses cher.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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