Budget 2025 : la grande distribution en colère après une hausse de la fiscalité

Le projet de budget pour 2025 va bientôt arriver à l’Assemblée nationale. La grande distribution est vent debout contre la première mouture du texte. Elle estime que l’État va procéder à un matraquage fiscal du secteur. Les géants français appellent à la modération de certaines hausses.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 15 octobre 2024 à 10h00
grande-distribution-budget-2025-fiscalite
Budget 2025 : la grande distribution en colère après une hausse de la fiscalité - © Economie Matin
1 milliard d'€La grande distribution déplore la taxe sur les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d'euros.

Le budget 2025 ne plaît pas à la grande distribution

Le gouvernement prévoit une contribution exceptionnelle des grandes entreprises dont le chiffre d'affaires excède un milliard d'euros. Cette mesure vise à redresser les comptes publics, actuellement dans le rouge. Toutefois, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) considère cette surtaxation comme "disproportionnée". Par ailleurs, elle souligne que la grande distribution, avec un volume d’affaires de 225 milliards d'euros hors taxe, est un secteur aux marges nettes structurellement faibles.

En d’autres termes, bien que les chiffres d'affaires dans ce secteur soient élevés, la rentabilité nette reste modeste. De fait, cela rend ces nouvelles impositions particulièrement pénalisantes. Ainsi, la FCD affirme que ces mesures affecteront inévitablement les prix pratiqués en rayon. Conséquence logique : le pouvoir d’achat des consommateurs français devrait à nouveau être affecté par cette hausse de la fiscalité.

Des répercussions directes sur les consommateurs

Le patron des Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard, a déjà mis en garde contre ces hausses fiscales estimant la nécessité pour le secteur de répercuter sur les consommateurs. Michel-Édouard Leclerc, patron de Leclerc, estime que la fiscalité est suffisamment lourde en France pour ne pas en rajouter davantage. De plus, le secteur de la grande distribution représente un poids considérable dans l'économie française.

Il emploie aujourd’hui 750 000 personnes. La FCD met en garde contre les effets délétères que pourrait avoir une augmentation significative du coût du travail sur ces emplois, particulièrement dans un secteur aussi intensif en main-d'œuvre. Le risque ? Une coupe sèche dans les effectifs. Enfin, la grande distribution estime que c’est d’abord à l’État de se serrer la ceinture avant de vouloir augmenter les taxes.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Budget 2025 : la grande distribution en colère après une hausse de la fiscalité»

Laisser un commentaire

* Champs requis