Google face à l’Europe: le combat pour la publicité

L’Europe accuse Google d’avoir abusé de sa position dominante dans le domaine de la publicité en ligne. Une enquête est en cours pour évaluer si l’entreprise doit se séparer d’une partie de ses services.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 14 juin 2023 à 16h04
Google Publicite Europe Enquete
Google face à l’Europe: le combat pour la publicité - © Economie Matin

L'accusation de l'Europe sur les pratiques de Google

La Commission européenne estime que Google a abusé de sa position dominante dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne. Le groupe américain pourrait être contraint de céder une partie de ses services. Google aurait favorisé sa propre bourse d'annonces AdX dans les enchères gérées par son propre serveur publicitaire. L'entreprise aurait indiqué en avance à AdX les meilleures offres pour remporter l'enchère.

L'enquête n'est pas terminée et l'entrerpise se verra donner un droit de réponse pour faire entendre ses arguments. Cependant, la firme pourrait écoper d'une nouvelle amende géante. Le géant du web a déjà été condamné à un total de 8 milliards d'euros d'amendes dans l'UE pour diverses pratiques anti-concurrentielles.

Les conséquences potentielles à l'enquête européenne

La Commission européenne pourrait imposer la vente de certaines parties de son activité de vente d'espaces publicitaires. L'exécutif européen estime que seule la cession par Google d'une partie de ses services permettrait d'écarter ses préoccupations. Google a immédiatement réagi aux accusations. "Nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue de la Commission européenne et nous répondrons en conséquence", a déclaré Dan Taylor, vice-Président Publicité monde pour Google.

L'enquête de Bruxelles était ouverte depuis le mois de juin 2021. La Commission a annoncé l'envoi d'un courrier à Google pour l'informer de ses griefs, après deux ans d'investigations. Elle estime que l'entreprise a enfreint les règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité.

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