Gazole non routier : la hausse compensée par l’État pour le BTP

La hausse du prix du gazole non routier agace les acteurs du bâtiment. Le BTP souffre en ce moment faute de commandes. Pour tenter de calmer la colère, le gouvernement annonce la compensation de la hausse par l’État.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 14 février 2024 à 13h00
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Gazole non routier : la hausse compensée par l’État pour le BTP - © Economie Matin
5,99 centimesLa hausse du gazole non routier de 5,99 centimes par litre sera compensée par l’État pour les petites entreprises du BTP.

La hausse du gazole non routier compensée en 2024

Face à la colère des petites entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP), le gouvernement annonce une mesure de soutien financier. Elle concerne l'augmentation des coûts du gazole non routier (GNR). Cette décision intervient dans un moment où le secteur fait face à une diminution notable de son activité. Le ministère de l'Économie prend la décision de compenser l'augmentation de 5,99 centimes par litre sur le GNR, spécifiquement pour les entreprises comptant jusqu'à 15 salariés. Cette mesure vise à alléger les charges des petites structures, souvent les plus vulnérables face aux fluctuations du marché.

Le remboursement, qualifié d'accompagnement par Bercy, sera effectué au début de l'année 2025. Il prendra la forme d'une aide financière dont le montant pourra atteindre jusqu'à 20 000 euros maximum par entreprise. Une initiative pour maintenir la compétitivité et la viabilité des petites entreprises du BTP.

Une mesure étendue aux agriculteurs

L'attention du gouvernement ne se limite pas au secteur du BTP. Les agriculteurs, qui ont également exprimé leurs préoccupations concernant le coût du gazole non routier, bénéficient d'un soutien similaire. Un décret paru au début du mois de février ouvre la voie à une avance de 50% sur le remboursement partiel de l'accise sur les produits énergétiques, en particulier pour le GNR, principal carburant des engins agricoles.

Cette mesure est aussi politique. Le gouvernement sait que la partie est serrée. Ces deux secteurs sont dans un marasme économique important depuis plusieurs mois. L’annonce d’une taxe supplémentaire sur le GNR jetait donc de l’huile sur le feu. Avec cette compensation, l’objectif de l’État est donc de faire marche arrière pour éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage à d’autres secteurs.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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